•  

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

     

    Un petit polar dont l'action se passe... devinez.... 

    Hé oui, dans ma région bien sûr !

     

    Dans L'assassin du canal (sorti en 2011) de Sandrine Berthier, l'intrigue se déroule à Coudekerque-Branche (Nord) !

     

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    (Source image : Babelio.com)

     

    Résumé : "... Tout paraissait tranquille, mais quand le lieutenant Decanter ouvrit la porte, le couloir était dévasté. Tout était sens dessus dessous. La porte du fond claqua. Le policier traversa la cuisine comme une flèche. Il aperçut un inconnu qui s'enfuyait dans le jardin des voisins. Les deux flics se lancèrent à sa poursuite en direction de la voie ferrée. Ils sautèrent par-dessus le grillage. Ou plutôt, Sylvain sauta et le lieutenant le suivit comme il put. Il n'avait jamais été bon en athlétisme..."

     

    Présentation du livre par l'Editeur"La population de Coudekerque-Branche, dans la banlieue de Dunkerque, s'inquiète. La police est sur les dents. Les rives du canal ne sont plus sûres. Par trois fois, un déséquilibré a agressé des promeneurs et les a jetés à l'eau. Un employé sans histoire, un SDF et un vieil homme sont morts noyés, victimes de ses agissements. L'homme semble choisir ses victimes au hasard et nargue la police en écrivant des lettres dans lesquelles il annonce qu'il va frapper à nouveau pour débarrasser la ville des "inutiles" !"...

    (Source : Babelio.com)

      

    L'auteurSandrine Berthier est née à Dunkerque (59) en 1972. 

    (Source image : Babelio.com)

    "De sa jeunesse dans le Dunkerquois et plus particulièrement à Coudekerque-Branche et Cappelle-la-Grande, où elle a vécu jusqu'en 1998, elle conserve des paysages, des ambiances, notamment celles qui flottent comme la brume au-dessus des canaux. Ces voies d'eau qui dessinent et découpent façon puzzle l'agglomération. Ce théâtre d'eau, de verdure, ces berges refuges sont les scènes de crimes de son ouvrage "L'assassin du canal.""

    Vous souhaitez en savoir plus, voir Interview de l'auteur ICI.

     

    Personnellement, j'ai apprécié ce livre qui se lit très vite. De plus, connaissant plus ou moins les lieux où se déroule l'intrigue, j'ai eu la sensation de me promener à travers le livre, de Coudekerque à Bergues, en longeant les canaux de Bergues, Bourbourg ou encore des Moëres et de suivre meurtrier et enquêteurs aux cours de leurs péripéties !

      

    Ce livre faisait partie de la collection "Polars en Nord" des Editions Ravet-Anceau

    Depuis 2021, la collection "Polars en Nord" a été rachetée par Aubane Editions installées à Saint-Martin-les-Boulogne (62) et fondée par Kévin Chalot.

    J'aime beaucoup cette collection qui me fait voyager, en lecture, dans ma région ! Je vous en présenterai d'autres.

    Polars en Nord et Polars en Nord Junior en chiffres

     

    • Plus de 100 auteurs publiés ;
    • 295 Polars en Nord : des intrigues se déployant dans les Hauts-de-France ; toutes les facettes du polar explorées, du roman à énigmes en passant par le thriller et le whodunit ;
    • 60 Polars en Nord Junior pour les 8-12 ans avec des enquêtes se déroulant dans les Hauts-de-France et menées par des détectives en herbe.                                   

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique