• Saint Valentin

    (Source image : Mycènes)

     

    Aujourd'hui, 14 février, jour de la Saint-Valentin, c'est la fête des amoureux

     

    Mais connaissez-vous l'origine de cette fête populaire ?

     

    "Du temps des Romains, la fête des Lupercales avait lieu les 14 ou 15 février en l'honneur de Fanus, dieu de la fertilité, protecteur des bergers, des troupeaux et des récoltes.

     

    Saint Valentin

    (Source image : L'Encre de la Fée Noire)

     

    Cette fête, destinée à assurer la fertilité des troupeaux mais aussi celle des humains, avait lieu sur le Mont Palatin, dans la grotte du Lupercal, à l'endroit où, selon la légende, les fondateurs de Rome (Remus et Romulus) furent nourris par une louve.

     

    A cette occasion, les luperques, prêtres de  Fanus, sacrifiaient un bouc. Ensuite, armés de lanières taillées dans la peau du bouc, ils parcouraient la ville en fouettant les femmes qu'ils croisaient afin de les rendre fécondes. Les célébrations se terminaient en orgie. Au cours du banquet, les jeunes hommes tiraient au sort leur compagne d'une soirée.

     

    Saint Valentin

    (Source image : Wikimini)

     

    Au Vème siècle, les Lupercales restaient populaires à Rome. Aussi, en 496, le pape Gélase 1er interdit à tout chrétien d'y prendre part ; cette fête étant jugée irrespectueuse envers les femmes. Il décréta que le 14 février serait la Saint-Valentin mais aucun document n'atteste qu'il choisit d'en faire le patron des fiancés.

     

    En novembre 2007, les archéologues chargés des fouilles du Palatin ont découvert la grotte qui abritait les cérémonies des Lupercales, et qui aurait, selon le récit traditionnel, accueilli la louve et les jumeaux Remus et Romulus. Certains archéologues pensent qu'il ne s'agit que d'un sanctuaire du palais impérial."

     

    (Source : Le Grand Almanach des Ch'tis 2012)

     

    Saint Valentin

    (Source image : Sarai)

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique