• L'assassin du canal - Sandrine Berthier

     

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

     

    Un petit polar dont l'action se passe... devinez.... 

    Hé oui, dans ma région bien sûr !

     

    Dans L'assassin du canal (sorti en 2011) de Sandrine Berthier, l'intrigue se déroule à Coudekerque-Branche (Nord) !

     

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    (Source image : Babelio.com)

     

    Résumé : "... Tout paraissait tranquille, mais quand le lieutenant Decanter ouvrit la porte, le couloir était dévasté. Tout était sens dessus dessous. La porte du fond claqua. Le policier traversa la cuisine comme une flèche. Il aperçut un inconnu qui s'enfuyait dans le jardin des voisins. Les deux flics se lancèrent à sa poursuite en direction de la voie ferrée. Ils sautèrent par-dessus le grillage. Ou plutôt, Sylvain sauta et le lieutenant le suivit comme il put. Il n'avait jamais été bon en athlétisme..."

     

    Présentation du livre par l'Editeur"La population de Coudekerque-Branche, dans la banlieue de Dunkerque, s'inquiète. La police est sur les dents. Les rives du canal ne sont plus sûres. Par trois fois, un déséquilibré a agressé des promeneurs et les a jetés à l'eau. Un employé sans histoire, un SDF et un vieil homme sont morts noyés, victimes de ses agissements. L'homme semble choisir ses victimes au hasard et nargue la police en écrivant des lettres dans lesquelles il annonce qu'il va frapper à nouveau pour débarrasser la ville des "inutiles" !"...

    (Source : Babelio.com)

      

    L'auteurSandrine Berthier est née à Dunkerque (59) en 1972. 

    (Source image : Babelio.com)

    "De sa jeunesse dans le Dunkerquois et plus particulièrement à Coudekerque-Branche et Cappelle-la-Grande, où elle a vécu jusqu'en 1998, elle conserve des paysages, des ambiances, notamment celles qui flottent comme la brume au-dessus des canaux. Ces voies d'eau qui dessinent et découpent façon puzzle l'agglomération. Ce théâtre d'eau, de verdure, ces berges refuges sont les scènes de crimes de son ouvrage "L'assassin du canal.""

    Vous souhaitez en savoir plus, voir Interview de l'auteur ICI.

     

    Personnellement, j'ai apprécié ce livre qui se lit très vite. De plus, connaissant plus ou moins les lieux où se déroule l'intrigue, j'ai eu la sensation de me promener à travers le livre, de Coudekerque à Bergues, en longeant les canaux de Bergues, Bourbourg ou encore des Moëres et de suivre meurtrier et enquêteurs aux cours de leurs péripéties !

      

    Ce livre faisait partie de la collection "Polars en Nord" des Editions Ravet-Anceau

    Depuis 2021, la collection "Polars en Nord" a été rachetée par Aubane Editions installées à Saint-Martin-les-Boulogne (62) et fondée par Kévin Chalot.

    J'aime beaucoup cette collection qui me fait voyager, en lecture, dans ma région ! Je vous en présenterai d'autres.

    Polars en Nord et Polars en Nord Junior en chiffres

     

    • Plus de 100 auteurs publiés ;
    • 295 Polars en Nord : des intrigues se déployant dans les Hauts-de-France ; toutes les facettes du polar explorées, du roman à énigmes en passant par le thriller et le whodunit ;
    • 60 Polars en Nord Junior pour les 8-12 ans avec des enquêtes se déroulant dans les Hauts-de-France et menées par des détectives en herbe.                                   

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 15:29

    Merci pour cette bonne idée de lecture

    Bisous

    Am

    13
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 12:00

    Excellente journée à toi TataTounette

    De gros bisous

    12
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 11:05

    J'adore les polars en général je vais me le procurer, bisous !

    4. Bon jeudi été.gif - Casimages.com

    11
    Claudine/canelle
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 08:20

    Bonjour 

    J'adore ces polars régionaux  qui permet de se reconnaitre dans les lieux partagés 

    Merci pour ton choix  de livre

    Bises

    10
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 06:24

    ces derniers temps anniversaires, naissances, les invitations ne manquent pas....il y aura encore un bébé d'ici une dizaine de jours....passe une bien agréable journée

    9
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 21:37
    CathyRose

    Je ne lis pas de polars mais les amateurs du genre ne pourront qu'apprécier. Et ça doit être sympa de lire un livre quand on connaît les lieux où l'histoire se passe.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    8
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 20:59

    Merci pour cet assassin du canal, j'adore les polars, je le note, afin de le lire durant mes vacances.
    Bisous et belle soirée

    7
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 20:09

    Ma belle sœur était originaire de Coudekerque-Branche  ,j'ai encore de la famille par la - haut   mais  ce n'est pas mon  genre de livre  mais je suis certaines qu'il plaira à d'autres 

    Bonne soirée 

     

    6
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 18:59

    Bonsoir Tata Tounette

    J'aime beaucoup les polars , celui-ci semble vraiment bien , je note , merci !

    Très bonne soirée 

    Bisous

    5
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 18:46

    j 'adore les polards 

     il à l air trés bien   ton livre 

     bises Tounette 

     kénavo

    4
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 15:09

    j'aime beaucoup ces romans "locaux", encore mieux quand c'est dans des endroits qu'on connais! merci pour la présentation de celui ci, je ne connais pas ta région, mais l'intrigue me plait. gros bisous. cathy

    3
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 14:16
    carpediem

    Super, merci pour la découverte, ça a l'air pas mal du tout.

    Belle journée, gros bisous

    lili

    2
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 11:29

    Bonjour Tata Tounette, 

    voilà qui me semble beau, il donne envie. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    Gif Bon Mercredi (209) | GIFS Gratuits PJC

    1
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 11:28

    J'aime bien les "polars régionaux"... il en existe aussi dans ma région des Landes et c'est vrai qu'on "accroche" encore plus à l'intrigue quand on connait les lieux...

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :