• Téléphore fauve

     

    Photographié lors d'une de mes balades, le téléphore fauve est un insecte coléoptère diurne.

    Au thorax brun/orangé, il a les yeux, les antennes, le bout des pattes, l'extrémité des élytres de couleur noire et mesure entre 7 et 10 mm.

    En France, on peut l'observer de juin à août 

     

    Téléphore fauve

     

    Le téléphore fauve aime vivre en groupe et affectionne les lisières de bois, les prairies et les jardins fleuris.

    A l'état larvaire, il vit au sol et s'alimente de limaces, escargots et autres insectes nuisibles.

    Une fois adulte, il apprécie les ombellifères où il se nourrit de petits insectes comme les pucerons et de pollen.

      


    Tags Tags :
  • Commentaires

    22
    Samedi 2 Décembre 2023 à 07:45
    4'ine

    Une jolie petite bête ! Bon week-end

    21
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 11:38
    Roguidine

    Bonjour,
    J'en vois par chez moi, je ne connaissais pas le nom !!!
    Passe une bonne journée, bises

    20
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 09:25

    Bonjour je connasais pas cette insecte merci pour les explications

     merci de passer chez moi je suis jours souffrante  je vais chez le médecin aprés midi je tousse et ne dors pas

    19
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 08:28

    Je ne connaissais pas du tout cet insecte 

    Merci pour sa photo et les explications 

    Bises 

    18
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 08:22

    Je ne suis pas bien réveillée ce matin, je pensais que tu parlais d'un téléphone...

    merci pour tes explications sur cet insecte.

    Bises de Mireille du sablon

    17
    Mardi 28 Novembre 2023 à 20:50

    Très jolie photo macro avec de bonnes explications.

    Je ne connais pas du tout cet insecte.

    En tout cas, s'il mange les pucerons, ça me va...

    Bonne soirée, bisous ♥

     

    16
    Mardi 28 Novembre 2023 à 18:19
    CathyRose

    Je souris car comme Michèle sur le coup j'ai lu "téléphone" !!!wink2 Je ne pense pas avoir déjà vu cet insecte mais si adulte il mange les pucerons, je l'invite à squatter mon jardin !!!
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    15
    Mardi 28 Novembre 2023 à 16:51

    Coucou ! Je n'en vois pas par chez moi il doit il faire trop froid .

    Bises bonne fin de journée .

    14
    Mardi 28 Novembre 2023 à 16:43

    merci Tounette pour les photos et infos !  car je découvre cet insecte     belle soirée a+

    13
    Mardi 28 Novembre 2023 à 16:34

    Pour moi je préfère le voir ainsi en photo, j'ai la phobie des insectes (entomophobie), bisous

    Bon Après-Midi, Les Ami(e)s - améthyste

    12
    Mardi 28 Novembre 2023 à 16:18

    bonjour ,une très belle photo

    11
    Mardi 28 Novembre 2023 à 14:13

    J'en vois assez souvent dans mon coin et j'en ai déjà photographié...

    J'ai rigolé car, en première lecture, j'ai lu "téléphone" et je ne comprenais pas pourquoi il était fauve !!!

    Très bonne journée et gros bisous.

    10
    Mardi 28 Novembre 2023 à 13:18

    Magnifique photo. Bravo !

    Un insecte que je ne connais aps mais qu'est m'est sypatique puisqu'io se nourrit de pucerons.

    Bisous

    Lavandine

    9
    Mardi 28 Novembre 2023 à 12:11

    Belle photo ! Je ne le connaissais pas
    Bisous et bonne journée

    8
    Mardi 28 Novembre 2023 à 11:54

    Bonjour Tounette

    Il est drôlement beau et superbe cliché.

    Très bonne journée à toi

    Bisous 

    7
    Mardi 28 Novembre 2023 à 11:44

    bonjour 

     un insecte superbe 

     que je ne voit pas par chez moi 

     bonne journée pour toi 

     bises 

     kénavo

    6
    Mardi 28 Novembre 2023 à 11:31

    Il est beau ce téléphore fauve, mais je préfère qu'il reste dehors, je suis un peu entomophobe, je ne supporte pas les insectes dans la maison...

    Bisous

    5
    Mardi 28 Novembre 2023 à 11:27

    Une très jolie macro

    Bravo pour cette photo 

    Bonne journée 

    4
    Mardi 28 Novembre 2023 à 11:24

    Je ne connaissais pas cet insecte !

    Merci pour les infos le concernant.

    Bisous et bonne semaine

    3
    Mardi 28 Novembre 2023 à 10:53

    Jolie photo et explications très intéressantes.

    Bon mardi.

    Christian

    2
    Mardi 28 Novembre 2023 à 10:50

    Bonjour Tata Tounette, 

    voilà une petite bêbête bien utile alors. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    bon mardi - GIF animé gratuit - PicMix

    1
    Mardi 28 Novembre 2023 à 10:40
    carpediem

    Merci pour le partage, j'en ai déjà vu mais je ne connaissais pas son nom

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :