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Louis Blériot
Louis Blériot est né le 1er juillet 1872 à Cambrai (59).
Il poursuit ses études au collège à Cambrai, puis au lycée d'Amiens (80) avant d'entrer au collège Sainte Barbe à Paris et d'intégrer l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures.
A sa sortie de l'Ecole Centrale en 1895, il reçoit le titre d'ingénieur et deux ans plus tard, il crée son entreprise de fabrication de lampes et lanternes automobiles à acétylène qui équiperont les de Dion-Bouton et autre Panhard-Levassor.
C'est à lui que l'on doit l'appellation du terme "phare".
Phare Blériot sur une De Dion-Bouton
A partir de 1901, il se lance dans l'aéronautique et jusqu'en 1909, il inventera 12 modèles portant son nom.
Louis Blériot est le premier à traverser la Manche en avion, le 25 juillet 1909. La traversée s'effectua en 37 minutes ralliant le hameau "Les Baraques" (rebaptisé Blériot-Plage en 1936 en son honneur) à Douvres, aux commandes du Blériot XI qu'il a conçu en collaboration avec Raymond Saulnier.
Le Blériot XI
Longtemps considéré comme le premier industriel de l’aéronautique, Louis Blériot est également le concepteur des Spad, avions de chasse des forces françaises et alliées de la Première Guerre mondiale, de l’hydravion Blériot Santos-Dumont utilisé sur la ligne postale de l’Atlantique sud, etc.
Ses succès en aéronautique lui assurèrent des commandes militaires pour la guerre de 14-18, ce qui l'amena à s'agrandir pour produire davantage, mais l'Armistice de 1918 fit annuler de nombreuses commandes, ce qui le conduit à développer son activité moto, avec un succès très mitigé.
Moto Blériot 1922, exemplaire restauré
A la fin de sa vie, Blériot connait de grosses difficultés financières et passe la main avant de décéder le 2 août 1936 à Paris.
Source photos : Wikipédia
Sources texte : Résumé condensé des infos trouvées sur la revue "Pays du Nord" Hors-série hiver 2009-2010 et différents sites du net.
Monument à Louis Blériot à Cambrai
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