• ARTICLE PROGRAMME

     Souvenirs Allemagne Avril 2009 (photos de ma fille)

     

    Le Palais de Sans-Souci (Schloss Sans-Souci en allemand) est l'ancien palais d'été du roi de Prusse Frédéric le Grand. Au XIXe siècle, il devient la résidence du roi Frédéric-Guillaume IV.

    Il est situé dans le Brandebourg près de la ville de Postdam, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin.

    Un p'tit clic sur les photos pour les agrandir !

     

    Palais de Sans-Souci

     

    Sans-Souci est implanté au-dessus d'un coteau de vignes cultivées sur six terrasses en forme d'arbalète convexe afin de maximiser l'apport du soleil. Des plants de vignes dont les cépages sont issus du Portugal, d'Italie et du Neuruppin voisin y sont plantés sur treilles et des figuiers sont mis en terre dans des niches protégées de parois vitrées pour bénéficier d'un effet de serre.

    Les parterres des terrasses sont couverts de gazon plantés d'ifs et gansés de buis noirs. Un escalier sépare les terrasses en deux parties symétriques et permet d'accéder au parc depuis le palais. 

    Au pied du coteau, un jardin à la française.

     

    Palais de Sans-Souci

     

    Sans-Souci est réalisé dans un style rococo ou style rocaille, style apparu au début du XVIIIe siècle.

    Le bâtiment occupe toute la longueur de la terrasse supérieure. La monotonie de la façade est rompue par un pavillon central arrondi dont le dôme s'élève au-dessus des toits.

     

    Palais de Sans-Souci

     

    Sur le linteau, des lettres de bronze doré épellent le nom du palais.

    La façade est ornée d'atlantes et de cariatides, regroupées par paire entre les fenêtres et qui soutiennent le linteau. Exécutées en calcaire, ces sculptures des deux sexes représentent les Bacchantes. Elles proviennent de l'atelier de Friedrich Christian Glume qui a également réalisé les vasques sur la balustrade et les groupes de chérubins au niveau du dôme.

    (Source : Wiképédia)

     

    Palais de Sans-Souci

     

    Si l'endroit vous a plu,  rejoignez-moi dans le parc !


    7 commentaires