• Louis Blériot

    Louis Blériot

    Louis Blériot

     

    Louis Blériot est né le 1er juillet 1872  à Cambrai (59).

     

    Il poursuit ses études au collège à Cambrai, puis au lycée d'Amiens (80) avant d'entrer au collège Sainte Barbe à Paris et d'intégrer l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures.

     

    A sa sortie de l'Ecole Centrale en 1895, il reçoit le titre d'ingénieur et deux ans plus tard, il crée son entreprise de fabrication de lampes et lanternes automobiles à acétylène qui équiperont les de Dion-Bouton et autre Panhard-Levassor.

    C'est à lui que l'on doit l'appellation du terme "phare".

     

    Louis Blériot

    Phare Blériot sur une De Dion-Bouton

     

    A partir de 1901, il se lance dans l'aéronautique et jusqu'en 1909, il inventera 12 modèles portant son nom.

     

    Louis Blériot est le premier à traverser la Manche en avion, le 25 juillet 1909. La traversée s'effectua en 37 minutes ralliant le hameau "Les Baraques" (rebaptisé Blériot-Plage en 1936 en son honneur) à Douvres, aux commandes du Blériot XI qu'il a conçu en collaboration avec Raymond Saulnier.

     

    Louis Blériot

    Le Blériot XI

     

    Longtemps considéré comme le premier industriel de l’aéronautique, Louis Blériot est également le concepteur des Spad, avions de chasse des forces françaises et alliées de la Première Guerre mondiale, de l’hydravion Blériot Santos-Dumont utilisé sur la ligne postale de l’Atlantique sud, etc.

     

    Ses succès en aéronautique lui assurèrent des commandes militaires pour la guerre de 14-18, ce qui l'amena à s'agrandir pour produire davantage, mais l'Armistice de 1918 fit annuler de nombreuses commandes, ce qui le conduit à développer son activité moto, avec un succès très mitigé.

     

    Louis Blériot

    Moto Blériot 1922, exemplaire restauré

     

    A la fin de sa vie, Blériot connait de grosses difficultés financières et passe la main avant de décéder le 2 août 1936 à Paris.

     

    Source photos : Wikipédia 

    Sources texte : Résumé condensé des infos trouvées sur la revue "Pays du Nord" Hors-série hiver 2009-2010 et différents sites du net.

     

    Louis Blériot

    Monument à Louis Blériot à Cambrai

     

    « De Gryse Hane - Le Coq GrisEmma ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    14
    Mardi 16 Avril 2013 à 09:31

    Bel article sur cet homme illustre.
    Bonne semaine

    13
    Samedi 13 Avril 2013 à 19:45

    une figure bien de chez nous !

    12
    Vendredi 12 Avril 2013 à 05:34

    Bonjour tatatounette et merci de ta visite sur mon nouveau blog, je suis à m'habituer .

    Ton article est très intéressant, ce monsieur Blériot a certainement aidé beaucoup par ses inventions lors de ces années.

    Bon matin et à bientôt.

    11
    Jeudi 11 Avril 2013 à 22:50
    mygabeille

    super article gros bisous a bientot

    10
    Jeudi 11 Avril 2013 à 17:45
    9
    Miss Mary
    Jeudi 11 Avril 2013 à 16:11

    BonjourTata Tounette, un très bel article intéressant, sur cet Homme brillant, merci pour ce partage culturel sur la blogo de l'amitié.... Bonne soirée, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    8
    Jeudi 11 Avril 2013 à 14:19

     merci pour ces explications Tata Tounette ! Je ne connaissais pas tout ce qu'il avait fait

    bises et bonne journée

    7
    Jeudi 11 Avril 2013 à 14:19

    bonjour  Sandrine  il fallait oser la faire cette traversée  a l'epoque      bisous

    Marcel

    6
    Jeudi 11 Avril 2013 à 13:51

    ton article est supêrbe,j'avais perdu ton lien enfin tu es venu,je te souhaite un très bon jeudi,bises

    5
    Jeudi 11 Avril 2013 à 13:03

    Un bel hommage pour un homme plein de créativité et d'audace. Bonne journée à toi. Bises. Joëlle

    PS: merci pour es mots sur mon blog

    4
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:57

    Voilà quelqu'un que j'ai toujours admiré ! On connaît les exploits mais pas souvent la biogrophie .Merci pour ce bel article .

    Ma Tounette , je suis moins que présente sur les blogs ; je n'arrive pas à me sortir de cet état de fatigue ; comme pour une marmotte,il faudra que le temps s'améliore.

    J'espère que tu vas bien ; je te fais de gros bisous ****

    Francine.

    3
    eclectique Profil de eclectique
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:13

    bonjour!  beau billet sur cet homme ... il est vrai qu'il était au départ, mécanicien... et quelque peu inventeur... la moto est superbe...! bonne journée, à bientot, daniel!

    2
    Jeudi 11 Avril 2013 à 10:40

    Merci pour le résumé de ce grand inventeur. Il est mort jeune le pauvre.
    Bonne journée

    1
    Jeudi 11 Avril 2013 à 10:29

    Beau partage !! article très interessant !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :