• Fichier hébergé par Archive-Host.com

    J'habite un petit village dans le département du Pas-de-Calais, perdu quelquepart dans le cercle que j'ai dessiné sur cette carte et situé non loin de l'Aa qui, sur une partie de son cours, joue le rôle de frontière naturelle séparant le Nord du Pas-de-Calais !
    Vous me situez !

    Cette situation me permet de rayonner d'un département à l'autre !

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Blason Nord


    La région Nord/Pas-de-Calais, définitivement française depuis 1713 est composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais et s'étend sur une superficie de
    12 414 km2.

    Les provinces historiques composant la région sont principalement l'Artois, le Boulonnais, la Picardie, le Cambrésis, la Flandre et le Hainaut.

    C'est une région frontalière qui a 350 kilomètres de frontière avec la Belgique. Mais c'est aussi une région littorale avec plus de 140 kilomètres de littoral (falaises et dunes essentiellement), qui longe le détroit du Pas-de-Calais et font face au Kent (Royaume-Uni). (source Wikipédia) 

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Blason Pas-de-Calais


    E
    lle offre un paysage varié entre patrimoine naturel, architectural et industriel. De la côte d'Opale, bordée de dunes et de falaises, en passant par les plaines verdoyantes et les collines entremêlées de villages et de cours d'eau, elle présente fièrement ses beffrois médiévaux et modernes, ses vieilles églises, ses places resplendissantes, ses fortifications et ses maisons flamandes. De grandes cités regorgent de ces richesses telles Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille et Valenciennes dans le Nord, Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais et Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. Les anciennes usines textiles et les bâtiments hérités de l’exploitation minière témoignent de son histoire industrielle. Le Nord- Pas de Calais garde aussi la trace des blessures gravées dans son paysage : les monuments commémoratifs et les nombreux cimetières militaires rappellent les douleurs de la Grande Guerre.

    La région touche surtout par son accueil et sa simplicité. Le sens de la fête anime les gens du Nord ; le fameux carnaval de Dunkerque, la braderie de Lille et les balades des géants attirent chaque année des millions de curieux.
    (source Louvre-Lens)

    Vidéo trouvée sur You Tube présentant quelques facettes du Nord/Pas de Calais

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique