• Cet article et les quatre suivants sont remontés de mon blog OB pour une aminaute qui se reconnaitra !

    J'espère que vous aurez plaisir à découvrir ou redécouvrir cette petite ville et ses monuments !

     Fichier hébergé par Archive-Host.com

    La Montagne de Watten au 17e siècle

    (image septentrion-ieper.be)

    Il ne faut pas croire ! le "plat pays" comme on a tendance a surnommé la région Nord/Pas de Calais n'est pas complètement plat ! Nous avons aussi nos reliefs !
    Pour preuve "la Montagne de Watten" un lieu où j'aime me promener et d'où l'on a une vue imprenable sur la plaine !


    Les informations ci-dessous et celles que je vous délivrerai dans les prochains articles évoquant les monuments de cette ville sont une synthèse des brochures émises par l'Office de Tourisme de Watten que j'ai en ma possession !

    La ville de Watten (prononcez "Watte"), dont le nom signifie "passage à gué", se situe dans le département du Nord mais à la frontière du département du Pas-de-Calais (ce qui selon la gentille hôtesse de l'Office qui nous avait accueillis pose certains problèmes administratifs !). Elle est traversée par l'Aa et forme, avec sa "Montagne" de 72 mètres d'altitude, le dernier maillon de la chaîne des Monts de Flandres. A la limite de la plaine maritime flamande, Watten n'est qu'à environ 15 kilomètres de Saint Omer et de son marais et à une trentaine de kilomètres de Dunkerque.

    Lorsque la mer couvrait encore ces terres aujourd'hui bâties et cultivées, les Romains y établirent une forteresse. Ils furent délogés par les Francs, eux-mêmes chassés par les Normands qui détruisirent la ville en 881.

    C'est la présence monastique qui sauva Watten de l'abandon lorsqu'en 1072, un prêtre décida d'y fonder une abbaye qui fut fortifiée au 16ème siècle.

    Entre le Moyen-Age et le 17ème siècle, la cité fut l'enjeu de nombreuses convoitises et passa d'un ennemi à l'autre avant de revenir définitivement à la France en 1678.

    Sous Mazarin et Louis XIV, elle fut le centre d'un dispositif de fortifications militaires car elle occupait une position clé à la frontière qui séparait la France des Pays Bas espagnols.
    Vauban disait que c'était à Watten qu'il fallait fortifier Saint-Omer, car Watten constituait la "clé des eaux".

    Dès la fin du 19ème siècle, la cité connut une industrie florissante : tuilerie, filature, chantiers de bâteaux.... mais ces entreprises locales n'ont malheureusement pas perdurées !

    J'aime aller me promener sur cette "Montagne" et parcourir le sentier qui mène de la "ville haute" à la "ville basse" !

    Je vous propose, si cela vous intéresse bien sûr,  de découvrir prochainement quelques monuments de cette ville : le moulin, l'abbaye et l'Eglise Saint-Gilles.

     La Montagne de Watten


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique