• Moulin du Pont de Guemps

     

    Chaque fois, que je passe sur l'autoroute, j'aperçois ce moulin et j'ai eu envie de vous le faire découvrir ou redécouvrir...

     

    Moulin du Pont de Guemps  

    Article (ici) paru en 2013 (et oui "déjà 10 ans" comme dit la chanson...wink2) que j'ai remonté et un peu remanié.

     

    Je vous emmène à Guemps, commune de l'arrondissement de Saint-Omer et du canton d'Audruicq, petit village situé dans le département du Pas-de-Calais.

     

    Guemps, le moulin est le Monument du village !

     

    Un p'tit clic sur les photos pour les agrandir !

     

    Moulin du Pont de Guemps 

    Ce moulin à tronc conique fut construit en 1827 par un riche terrien et brasseur. En 1860, pour palier à l'absence de vent, on lui annexe une machine à vapeur.

     

    Moulin du Pont de Guemps

     

    La famille Bollart, meuniers sur trois générations, va s'y succéder  et le moulin produira du blé jusqu'en 1954. A l'après-guerre, le développement des minoteries industrielles entraînera sa fermeture.

     

    Depuis 1974, le moulin est la possession de Gérard Courbot, petit neveu du dernier meunier, qui entreprend sa restauration en 1977 avec l'aide de son cousin et le soutien de l'Association Régionale des Amis des Moulins.

     

     Moulin du Pont de Guemps

     

    Moulin du Pont de Guemps

     (nouvelle toiture posée en 1983)


    Les murs du moulin tronconique sont en maçonnerie de briques jaunes avec base et encadrement des ouvertures en pierre. Au rez-de-chaussée, il comporte deux portes cintrées et deux séries de quatre fenêtres rectangulaires aux étages. Le toit mobile est recouvert d'essentes (planches de bois) et d'ardoises. Restauré, il a retrouvé ses quatre ailes.

     

     Moulin du Pont de Guemps

     

    Aujourd'hui, le moulin est de nouveau en état de fonctionner et est le rescapé des huit moulins qui existaient sur la commune au 19 et 20e siècle.

     

    (Source : le net et différents livres sur la région)

     

    Moulin du Pont de Guemps

    (les ailes furent installées en 1987

     

    Moulin du Pont de Guemps

     (ancienne meule, une nouvelle paire de meules fut installée en 1987)

     

    Allez, pour finir, un petit clin d'oeil à notre enfance !...

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    23
    Mercredi 25 Octobre 2023 à 23:16

    Voilà une chanson de circonstance ....

    Je ne connais pas ta région et je découvre donc chez toi ce joli moulin qui n'a rien à envier aux moulins nééerlandais.

    Dommage que ce soit le seul rescapé.

     

    Bonne soirée, bisous.
    Lavandine

     

     

    22
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 16:14
    PascalXLD

    Beau moulin avec de beaux détails

    Bonne journée

    21
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 10:36

    merci des infos et des belles images sur le moulin que voila

    merci de cette petite jolie balade

    20
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 17:57

    Bonjour

    Mercide ta visite ,on sent bien l'automne chez toi

    et un joli moulin lne départ pas cette page

    bonne journée bises Savoyarde

    19
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 16:30
    elle-rium

    Je ne le connaissais pas ce moulin là. Merci pour ton commentaire. Je ne devrais pas avoir trop de travail en tant que présidente, c'est une toute petite asso qui ne peut s'aggrandir et l'ancien président me conseille.

    18
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 14:32
    Roguidine

    Bonjour,

    Oui c'est vrai , il faut protéger ce beau patrimoine, le moulin est bien remis à neuf , super;

    Pour les prieurés, que pourraient ils en faire !! des chambres d'hôtes

    Bonne journée, il fait très chaud

    17
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 13:20
    Sylvie barbizon
    Bonjour Tata Tournette, je connais bien ta region car mes grands parents étaient de Calais et moi je suis Lilloise, oui, il est très beau ce moulin, on en voit pas mal dans la région , Mont Cassel etc, j'aime beaucoup cette région même si je suis loin maintenant. Bises. Sylvie
    16
    Jeudi 28 Septembre 2023 à 09:28

    Très joli moulin et photos, trop chou cette comptine de notre enfance, bisous

    !Bon Jeudi*

    15
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 20:40
    CathyRose

    Pour moi ce sera découverte, czar je ne suis jamais allée dans ta région. Ce moulin est une pure merveille, et il a une forme que je ne connaissais pas. Et heureusement qu'il y a des associations pour les remettre en état.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    14
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 17:50

    Bonsoir 

    Il est superbe ce moulin , nous en voyons très peu !

    Merci pour ce beau partage 

    Douce soirée

    Gros bisous

    13
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 17:33

    bonjour Tounette , ah oui quel bel article sur ce joli moulin que j'aime +++ ,  merci pour les photos et infos  et le nord est une belle région  merci  a+  bel am

    12
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 16:41

    Bonjour Tatatounette, c'est un très beau moulin !

    Bisous

    Am

    11
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 15:06

    Très beau ce moulin ! Moulin à vent, moulin à eau, j'aime beaucoup les admirer
    Bisous et bonne journée

    10
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 12:13
    carpediem

    J'adore les moulins c'est tellement poétique.

    On en voit plus beaucoup, ça fait plaisir.

    Merci pour ton beau partage

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    9
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 11:44

    il est magnifique ce moulin, quelle bonne idée de l'avoir restauré, et quel dommage que les autres ne soient plus la... gros bisous. cathy

    8
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 10:00
    J'adore les moulins presque autant que les phares... Merci pour tes photos et les infos sur ce moulin (trop loin de chez moi), dommage. Bisous et douce journée
    7
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 09:40

    Jli moulin !

    Belle journée

    6
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 08:33

    Bonjour Tata Tounette, 

    il est beau ce moulin , c'est dommage qu'on en voit peu, 

    dans ma commune , ils les remettent en état de fonctionnement, 

    j'en ai visité un il y a quelques années et maintenant on y fait de l'huile et de la farine de noix. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Mes poèmes - (page 5) - mamykool

    5
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 08:17

    Il est vraiment magnifique ce moulin.

    Bises et bon mercredi - Zaza

    4
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 08:10

    Magnifique moulin que tu as su mettre en valeur 

    Tes photos sont si belles 

    Et oui St Omer ça me renvoie à ma jeunesse je connais un peu le Nord  et oui moi j'allais en vacances dans le Nord  car mon frère y habitait et ce 40 ans à Dunkerque :)

    3
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 07:58

    J'adore les moulins et celui là est vraiment très bien conservé 

    Bises

    2
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 07:01

    Merci pour tes photos et tes explications j'aime beaucoup passe une agréable journée

    1
    Mercredi 27 Septembre 2023 à 06:57

    C'est un superbe moulin... Merci pour tes belles photos...

    Merci pour la petite chanson, je vais l'avoir dans la tête une partie de la journée !!!

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :