• Moulin du Pont de Guemps

     

    Pour la Communauté "La Carte de France des Paysages" gérée par notre amie Canelle, je vous emmène à Guemps, commune de l'arrondissement de Saint-Omer et du canton d'Audruicq, petit village français situé dans le département du Pas-de-Calais.

     

    A Guemps, le moulin est le Monument du village !

     

    Avant de commencer la petite visite, je veux d'abord remercier la gentille dame qui m'a autorisée à pénétrer sur son terrain, toute étonnée que je lui en demande la permission, beaucoup ne se gênant pas pour entrer dans une propriété privée sans autorisation !!!

    Un p'tit clic sur les photos pour les agrandir !

     

    Moulin du Pont de Guemps 

    Ce moulin à tronc conique fut construit en 1827 par un riche terrien et brasseur. En 1860, pour palier à l'absence de vent, on lui annexe une machine à vapeur.

     

    Moulin du Pont de Guemps

     

    Il produira du blé jusqu'en 1954, à l'après-guerre, le développement des minoteries industrielles entraînant sa fermeture.

     

    Depuis 1974, le moulin est la possession de Gérard Courbot, petit neveu de meunier qui entreprend sa restauration en 1977 avec l'aide de son cousin et le soutien de l'Association Régionale des Amis des Moulins.

     

     Moulin du Pont de Guemps

     

    Moulin du Pont de Guemps

     
    Les murs du moulin tronconique sont en maçonnerie de briques jaunes avec base et encadrement des ouvertures en pierre. Au rez-de-chaussée il comporte deux portes cintrées et deux séries de quatre fenêtres rectangulaires aux étages. Le toit mobile est recouvert d'essentes (planches de bois) et d'ardoises. Restauré, il a retrouvé ses quatre ailes.

     

     Moulin du Pont de Guemps

     

    Aujourd'hui, le moulin est de nouveau en état de fonctionner et est le rescapé des huit moulins qui existaient sur la commune au 19 et 20e siècle.

     

    (Source : le net et différents livres sur la région)

     

    Moulin du Pont de Guemps

     

    Moulin du Pont de Guemps

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Mercredi 22 Mai 2013 à 22:45

    Bonjour,

     En passant par hasard à Guemps mercredi 15 mai, j’ai aperçu au loin ce magnifique Moulin, je n’ai pas pu m’empêché de demander au propriétaire de m’en faire faire la visite et a ma grande surprise celui-ci m’en à ouvert les portes, un superbe travaille qu’il à effectué avec ces compagnon, je ne suis pas connaisseur dans les moulins, mais encore une fois super

     

    Georges

    24
    Mardi 22 Janvier 2013 à 10:14

    bonjour Tata tounette,chez nous ce matin il fait pas trop froid je te souhaite un très bon mardi,bises

    23
    Lundi 21 Janvier 2013 à 08:30

    Bonne semaine à toi 

    Ici ce matin 

    encore et encore la grisaille dans le ciel 

    Au loin, le blanc tranche et enveloppe nos montagnes 

     

    22
    Lundi 21 Janvier 2013 à 08:24

    bonjour Tata Tounette il est magnifique ce moulin,je te souhaite un très bon lundi,belle journée,bises jean marie

    21
    Lundi 21 Janvier 2013 à 00:37
    Claire-Cerise CC.

    Sur certains blogs je suis obligée de remettre un com parce que le premier n'est pas passé !! C'est le cas chez toi aujourd'hui ! J'en avais mis un ce matin et ce soir ... je ne le retrouve plus !!  je disais donc que je trouvais ce moulin super bien conservé.. que c'était dommage pour les autres et... que j'aime bien ta photo 4 qui nous montre la beauté de la toiture ! Merci Tounette ! Bizh et bonne nuit !

    20
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 21:56

    Bonsoir Tata Tounette,


    Ce moulin est magnifiquement bien restauré et il a retrouvé de jolies ailes . Il enrichit notre patrimoine . Merci à toi et à cette gentille dame pour ce partage .


    Grosses bises et passe une bonne semaine.


    Petit toutou roux et blanc...

    19
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 21:38

    Bonsoir tata Tounette.

    Merç pour ces explications,sur ce beau moulin qui n'a pas prit une "ride"depuis sa restauration.

    J'aime et j'admire les gens qui prennent le temps et le soin de restaurer ces "vieilles pierres",qui nous apprennent tant.

    18
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 19:59

    très joli ce moulin

    c'est bien qu'il a été restauré

    bonne soirée

    17
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 17:55
    16
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 14:03

    Beau moulin, chapeau à ceux qui oeuvre chaque jour à préserver notre patrimoine, Guemps !!! on est presque voisin mais c'est vrai que l'on passe pas loin quand on va dans le calaisis, mais on a jamais pensé de s'y arrêter..... bon idée pour une prochaine balade.... Merci .... Bon Dimanche  

    15
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 11:28
    Claire-Cerise CC.

    Dommage pour les autres moulins.. cela aurait été bien de les conserver tous ! En tout cas, celui-ci est magnifique ! Une belle oeuvre d'art... surtout son toit ! Merci Tounette pour cette belle découverte ! Bonne journée et Bizh !

    14
    Samedi 19 Janvier 2013 à 21:23

    Un énorme merci pour cet article sur ce moulin , ma Tounette !

    L'ARAM est une association géniale .

    Il est super beau , ce moulin ; j'aime beaucoup lire ou entendre que des moulins sont restaurés et prêts à fonctionner à nouveau ; cela fait partie de notre patrimoine.

    Quant à la neige , on n'est pas sortis de l'auberge .Le front neigeux suivant arrivera chez nous demain , mais pour toi , il ne va peut-être que frôler ta région . Pour chez nous , on annonce à nouveau de 5 à 10 cm .

    Prends bien soin de toi , et prudence .

    Gros bisous.

    Francine.

    13
    Samedi 19 Janvier 2013 à 20:33

    wouah il mérite bien une carte de france des paysages ce beau moulin il est magnifique et ta documentation bien soignée bravo bisous MA

    12
    Samedi 19 Janvier 2013 à 19:46

    Il est très beau ce moulin et c,est une bonne idée de l'avoir restauré.

    Bonne journée tatatounette

    11
    Samedi 19 Janvier 2013 à 19:25

    un joli moulin. C'est bien que le petit-neveu l'ait restauré

    bises et bonne soirée

    10
    Samedi 19 Janvier 2013 à 17:51

    J'aime les moulins à vent, celui-ci bien conservé est très beau. Bon week-end.

    9
    Samedi 19 Janvier 2013 à 17:21

    Merci pour cette belle découverte, et toutes les infos ; il est très joli ce moulin.

    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2013.

    8
    Samedi 19 Janvier 2013 à 17:11
    Rosy (12)

    Magnifique ! c'est rare quand ils ont en core les ailes !
    bon week-end, bise

    7
    Samedi 19 Janvier 2013 à 17:09

    coucou Tatatounette

    voici un bien joli moulin. Crois tu que le meunier dort dans un coin ? quoique des coins dans un moulin ... ;)))

    bisous et bon week-end

    sylvie

    6
    Samedi 19 Janvier 2013 à 16:52

    Une renovation extra !!!!

    qu'est ce que j'aime les moulins ...

    Merci à toi Sandrine

    Bises

    5
    Samedi 19 Janvier 2013 à 11:18

    comme ils sont beaux ces moulins
    passes un bon week-end
    bisous
    oiseaux

    4
    Samedi 19 Janvier 2013 à 10:22

    Bonjour Tatounette,

    Merci de tes bons voeux pour 2013 et je te présente aussi les miens.

    Quel lieu enchanteur, j'aimerai tellement visiter un moulin. Bel article illustré de belles photos, bonne journée et bises Françoise

    3
    Samedi 19 Janvier 2013 à 09:48

    Tès joli ce moulin, c'est un superbe décor dans la nature !

    neige5.jpg

    Bon week end bisous !

    2
    Samedi 19 Janvier 2013 à 08:03

    Bonjour,

    St Omer ça me parle ....si tu vas sur mon blog, ce matin mon thème c'est Dunkerque de mon enfance 

    Belles photos 

    Bon samedi 

    1
    Samedi 19 Janvier 2013 à 07:39

    bonjour tata tounette.

    Comme il est joli ce moulin, heureusement qu'il existe des passionnés pour restaurer

    ce patrimoine.belle découverte de ton blog.

    passe un beau week-end, pour ma part ce sera encore sous la grisaille et la pluie.

    Eve40

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :