• "Les boyaux rouges" est une expression picarde ("bo-iaux") désignant les habitants du Pas-de-Calais et plus précisément de l'Artois !

     

    Mais savez-vous d'où provient cette expression ?

     

    Une première explication aurait trait à la charcuterie et aux nombreux marchés à cochons que l'on trouvait en région parisienne !

    On appelait "Boyaux Rouges" les habitants de Montrouge et "Boyaux Verts" ceux de Bourg-la-Reine, plus végétariens !

     

    En 1659, l'Artois, revenant à la couronne de France, conserve ses privilèges et échappe à la gabelle (impôt sur le sel). L'exemption de cette dernière permet aux Artésiens de continuer à utiliser le sel en abondance. Or, une viande conservée dans le sel rougit. Ce qui faisait dire aux Picards, jaloux de leurs voisins Artésiens qu'à force d'en manger beaucoup, ils en avaient  les "boyaux rouges" !

     

    Au XVIème siècle, les "Boyaux Rouges" reçoivent le renfort de l'Espagne. Ce serait de nouveau les Picards qui auraient inventé la formule en voyant la ceinture rouge des soldats espagnols, adoptée également par les Artésiens devenus leurs alliés. Mais aussi parce que les hommes en question avaient l'habitude de se fâcher tout rouge et surtout de manger beaucoup de betteraves et de choux rouges !

     

    De ceinture et de maux de ventre, il en est encore question avec les ouvriers des travaux publics et du bâtiment (paveurs, maçons, charpentiers...) qui avaient pour habitude de porter un large pantalon de velours serré aux chevilles et tenu à la taille par une ceinture de couleur rouge, cette dernière étant réputée pour éviter les problèmes intestinaux !

     

    Pendant la Révolution, à Arras, le sang des guillotinés s'est mis à couler en abondance dans les ruisseaux ("boyaux" en patois), lesquels se virent alors qualifiés de "boyaux rouges" !

     

    Le XXème siècle a proposé des explications plus sociales prétendant que si les gens du Pas-de-Calais étaient des "Boyaux Rouges", c'était en raison de leurs convictions  et de leur engagement politique, plus à gauche que ceux du Nord, qualifiés de "Boyaux Blancs" !

     

    Mais l'expression "Boyaux Rouges" est aussi significative de courage et d'audace, à l'inverse des expressions "Tu n'as rien dans le ventre !" ou "Tu as du sang de navet dans les veines" !

     

    (Sources : le net

    et

    extrait de l'Almanach des Gens du Nord 2009

    Texte "Les Boyaux Rouges" de Bernard Coussée)

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique