• Les boyaux rouges !

    "Les boyaux rouges" est une expression picarde ("bo-iaux") désignant les habitants du Pas-de-Calais et plus précisément de l'Artois !

     

    Mais savez-vous d'où provient cette expression ?

     

    Une première explication aurait trait à la charcuterie et aux nombreux marchés à cochons que l'on trouvait en région parisienne !

    On appelait "Boyaux Rouges" les habitants de Montrouge et "Boyaux Verts" ceux de Bourg-la-Reine, plus végétariens !

     

    En 1659, l'Artois, revenant à la couronne de France, conserve ses privilèges et échappe à la gabelle (impôt sur le sel). L'exemption de cette dernière permet aux Artésiens de continuer à utiliser le sel en abondance. Or, une viande conservée dans le sel rougit. Ce qui faisait dire aux Picards, jaloux de leurs voisins Artésiens qu'à force d'en manger beaucoup, ils en avaient  les "boyaux rouges" !

     

    Au XVIème siècle, les "Boyaux Rouges" reçoivent le renfort de l'Espagne. Ce serait de nouveau les Picards qui auraient inventé la formule en voyant la ceinture rouge des soldats espagnols, adoptée également par les Artésiens devenus leurs alliés. Mais aussi parce que les hommes en question avaient l'habitude de se fâcher tout rouge et surtout de manger beaucoup de betteraves et de choux rouges !

     

    De ceinture et de maux de ventre, il en est encore question avec les ouvriers des travaux publics et du bâtiment (paveurs, maçons, charpentiers...) qui avaient pour habitude de porter un large pantalon de velours serré aux chevilles et tenu à la taille par une ceinture de couleur rouge, cette dernière étant réputée pour éviter les problèmes intestinaux !

     

    Pendant la Révolution, à Arras, le sang des guillotinés s'est mis à couler en abondance dans les ruisseaux ("boyaux" en patois), lesquels se virent alors qualifiés de "boyaux rouges" !

     

    Le XXème siècle a proposé des explications plus sociales prétendant que si les gens du Pas-de-Calais étaient des "Boyaux Rouges", c'était en raison de leurs convictions  et de leur engagement politique, plus à gauche que ceux du Nord, qualifiés de "Boyaux Blancs" !

     

    Mais l'expression "Boyaux Rouges" est aussi significative de courage et d'audace, à l'inverse des expressions "Tu n'as rien dans le ventre !" ou "Tu as du sang de navet dans les veines" !

     

    (Sources : le net

    et

    extrait de l'Almanach des Gens du Nord 2009

    Texte "Les Boyaux Rouges" de Bernard Coussée)

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 14:06

    Recoucou moi , Tounette.

    Pour Touville et Deauville , j'avais écrit que je préferais Trouville , car c'est une vraie ville ; j'ai peut-être oublié de valider.

    Quant à l'article concernant la Struthof , étant donné la situation actuelle un peu partout , j'ai préféré bloqué les com's momentanément ; je les ai réouverts .Je pensais pouvoir les "modérer" , mais c'était carrément bloqué .

    Gros bisous.

    Francine. 

    11
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 13:20

    Merci d'être passée chez moi , Tounette . Je préfère Trouville , c'est une "vraie " ville .

    Gros bisous .Ici , c'est toujours la pluie !!

    Francine.

    10
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 11:05

    passes une bonne journée

    bisous

    janine
    bonjour

    9
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 09:56

    moi aussi j'ignorais merci de ta découverte,très bon jeudi,bises

    8
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 07:55
    lylytop.

    je viens d'apprendre plein de chose a propos d'un mot "boyaux rouges" que je ne connaissais pas , on apprend beaucoup en visitant les blogs merci de partager ce savoir

    bises

    lyly

     

    7
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:55

    je ne connaissais pas cette expression. Merci pour toutes ces explications

    bisous et bonne soirée

    6
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 13:01
    Rosy (12)

    merci pour toutes ces explications que je ne connaissais pas du tout !
    bonne journée, bise

    5
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 12:37

    Coucou

    ET bien voilà à quoi cela sert un blog ....j'ai donc appris du tout neuf aujourd'hui

    Bises

    4
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 12:26

    donc je suis une Boyau rouge !!!

    3
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 11:03

    Coucou Tounette . On pourrait aussi ajouter que l'expression a un rapport certain avec les tranchées de 14/18 ; c'est à quoi je pensais en lisant le titre de l'article.

    Je suppose que nous aurons le même temps : pluie et grosses rafales de vent .

    Gros bisous.Francine.

    2
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 11:02

    je ne connaissais pas cette expression,merci de me l'avoir fait connaître

    bonne journée

    bisous
    fleurs

    1
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:55

    j'ignorais tout çà merci de me l'apprendre bisous MA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :