• Criddh Heart

    (Source image : Criddh Heart)

     

    Jeudi dernier dans un petit village à proximité de chez moi avait lieu un concert auquel j'ai eu la curiosité de me rendre et je n'ai pas été déçue !

     

    Un p'tit clic sur les photos pour les agrandir !

     

    Le Duo Criddh - Heart nous a fait découvrir des mélodies anciennes d'Irlande, d'Ecosse, de Bretagne et d'ailleurs au son de la harpe gaëlique, originairement appelée Clairseach (prononcer "klorchok) et de la flûte traversière.

     

     Criddh Heart

     

    Le duo Criddh-Heart est né de la rencontre de deux nordistes aux origines musicales différentes.  Tradition orale pour Bernard Flinois à la harpe et enseignement classique pour Ludovic Lagache à la flûte traversière.

    Criddh Heart

     

    Criddh Heart

     

    Bernard Flinois joue sur une harpe qu'il a réalisé de ses propres mains . C’est une copie de la « Queen Mary Harp » du XVème siècle, qui a appartenu à Marie Stuart, reine d’Ecosse, élévée à la cour de France.

     

    La harpe  aux cordes de bronze développe des sonorités cristallines et des harmoniques profondes et féeriques. Elle était associée traditionnellement à d’autres instruments comme le luth, la flûte médiévale (pythagoricienne) et la cornemuse. C’était l’instrument privilégié des bardes celtiques qui accompagnaient les chants des filids (poètes de la classe druidique)

     

    Criddh Heart

     

    Criddh Heart

     

    Criddh Heart

     

    Criddh- Heart propose une musique aux sonorités nouvelles, subtiles, surprenantes et pourtant enracinées dans nos mémoires.

    (Source : Criddh-Heart)

     

    Criddh Heart

     

    Fermez les yeux et vous êtes transportés à une autre époque !!!

     


    23 commentaires