• Le Tour du Saint Cordon

     

    (Sujet déjà traité en 2013 ! Depuis 10 ans, vous l'aviez oublié, non ?! money)

     

    Comme mes parents, je suis née à quelques kilomètres de Valenciennes dans le Nord.

    Bien que nous ayons quitté ce coin depuis un bon nombre d'années, il est une expression que ma grand-mère prononçait déjà et qu'il m'arrive encore d'utiliser...

     

    Quand on fait un long détour pour se rendre à un endroit ou que l'on met plus de temps qu'il n'en faut pour parcourir une distance (que ce soit volontaire ou pas !!! wink2 ), on emploie l'expression

     

    "Faire le Tour du Saint-Cordon !"

     

    Cette expression est née d'une légende ou plus exactement d'un miracle qui aurait eu lieu à Valenciennes au XIème siècle !

     

    Notre-Dame du Saint-Cordon

     (Source Photo : Notre-Dame du Saint-Cordon mais le lien original ne semble plus exister !) 

     

    "NOTRE-DAME DU SAINT-CORDON" 

     

    "Au début du XIème siècle, une maladie contagieuse aussi soudaine qu'impitoyable, ravagea la ville de Valenciennes, y faisant en peu de jours plus de huit mille victimes. L'épouvante régnait. Menacés d'une destruction totale tant était violent le fléau de la peste, les valenciennois tournèrent leurs regards vers le ciel, appelant au secours de leur immense détresse la Très Sainte Vierge Marie, dont la dévotion fut toujours en grand honneur dans la cité.


    Un pieux ermite nommé Bertholin vivait près d'un oratoire dédié à Marie, au lieu dit Fontenelles, hameau situé entre Maing et Trith Saint Léger. Compatissant aux maux qui accablaient ses compatriotes, il suppliait la Sainte Mère de Dieu de les secourir. Aux derniers jours d'août, elle apparut à Bertholin: « Va, lui dit-elle, va trouver mon peuple de Valenciennes; annonce-lui que j'ai désarmé le bras de mon fils, la nuit qui précédera la fête de ma Nativité, mon peuple saura que j'ai entendu ses cris de détresse. Que mes serviteurs se rendent sur les remparts de la ville, ils y verront des merveilles. »


    Réunis sur les murailles, les quinze mille spectateurs virent tout à coup les ténèbres se dissiper, la nuit se changer en jour radieux, tandis qu'apparaissait à leurs regards émus une reine majestueuse, ravissante de beauté, entourée d'un nombreux cortège d'anges, semblant venir de la chaumière de l'ermite et stationnant au-dessus de la chapelle du Neuf Bourg dédiée à la Mère de Dieu par Charlemagne. Elle tenait en mains une pelote de cordon écarlate. Au signal de leur glorieuse souveraine, un ange saisit respectueusement le bout du «Céleste filet», d'un vol rapide, il entoura la ville et sa banlieue, laissant tomber derrière lui le précieux cordon. Le circuit terminé, la vision s'évanouit ; à l'instant même, la contagion cessa et ceux qui étaient atteints furent guéris.


    Le 8 septembre, à la pointe du jour, Bertholin revint à Valenciennes, porteur d'un nouveau message de la Vierge Marie. Il est aisé d'imaginer avec quels transports de joie il fut accueilli. Il fit connaître au peuple de Valenciennes les volontés de sa divine Libératrice - en reconnaissance pour le bienfait reçu, chaque année, le 8 septembre, suivre en procession le tracé du Saint Cordon.

     

    Au nom de la population de Valenciennes, le magistrat s'engagea par vœu à satisfaire au désir de Marie, Reine de la cité.

     

    Depuis maintenant près de dix siècles, les valenciennois ne manquèrent pas à cet engagement sacré. La confrérie des Royés de Notre Dame du Saint Cordon, constituée dès cette époque, assure et entoure toujours d'une grande solennité cette manifestation, même dans les circonstances les plus critiques qui ont jalonné notre histoire"

    (Source Photo : Notre-Dame du Saint-Cordon mais le lien original ne semble plus exister !)

     

    Depuis mars 2023, le Tour du Saint Cordon est classé au patrimoine culturel immatériel de la France.

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    25
    Vendredi 30 Juin 2023 à 10:44

    merci pour cette page d'infos et de decouverte

     

    24
    Mercredi 28 Juin 2023 à 07:09

    une belle idée de remettre certains lieux, en tous cas je ne connais pas le nord, avec regret bien sûr....passe une bien douce journée

    23
    sonia
    Mercredi 28 Juin 2023 à 05:44

    Comme je ne te connaissais pas il y a 10 ans, je suis contente de découvrir cette expression et les explications qui s'ensuivent.

    Comme quoi on en apprend tous les jours !

    Bonne journée

    Bisou

    22
    mary normandie
    Mardi 27 Juin 2023 à 23:31

    hello mon amie

    merci pour ton passage chez moi

    alors là je découvre et super interessant

    impressionnant aussi cette photo et forte en expression

    ici moins chaud jardin un peu mieux

    voilà je suis en repos un bibi du soir

    21
    Mardi 27 Juin 2023 à 20:07
    Bonsoir Tinette Merci pour cette expression que je découvre et aussi pour la photo et vidéo et ++ belle soirée à+
    20
    Mardi 27 Juin 2023 à 17:54

    Je ne connais pas cette expression.

    Merci de ta visite sur mon univers...

    Bonne soirée

    19
    Mardi 27 Juin 2023 à 17:17

    Bonsoir, merci de ta visite, et j'apprends donc cette belle histoire du Saint Cordon?

    Nous c'est en Moselle que nous sommes pour quelques jours, puis vers

    le sud plus tard.

    Je te souhaite de passer une belle soirée.

    Bisous.

    18
    Mardi 27 Juin 2023 à 16:52

    Je découvre cette expression, merci de tes explications, on apprend plein de choses sur les bloge... belle fin de journée Tounette gros bisous

    17
    Mardi 27 Juin 2023 à 14:04

    Tout d'abord merci pour ta visite et ton gentil commentaire, et merci aussi pour cette belle histoire que je découvre ici grâce à toi.
    Bonne journée

    16
    Mardi 27 Juin 2023 à 13:59

    Très intéressant, une belle légende et une belle tradition qui se perpétue  au fil des siècles en hommage a  la Vierge Marie, bisous !

    bon mardi Montage photo | Pixiz

     

     

    15
    Mardi 27 Juin 2023 à 10:56

    je découvre, c'est intéressant, et beau, merci. gros bisous. cathy

    14
    Claudine/canelle
    Mardi 27 Juin 2023 à 07:45

    Merci pour ce partage très interessant 

    Bises et bonne journée

    13
    Mardi 27 Juin 2023 à 06:54

    Merci pour cette page bien intéressante, j'aime les voyages et découvertes de jolis coins de France!

    Bises de Mireille du sablon

    12
    Lundi 26 Juin 2023 à 21:33

    Kikou Tata Tounette.

    Je ne connais pas cette expression chère à ton coeur.

    Légende ou miracle, le mystère reste entier.

    En tout cas, merci de nous l'avoir conté.

    Douce soirée, bisous ♥

     

     

    11
    Lundi 26 Juin 2023 à 16:11

    Merci pour ce bel article Tata Tounette

    Passe une agréable journée

    Bisous

    10
    Lundi 26 Juin 2023 à 15:41

    Bonjour tounette.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tout va bien.

    Samedi, nous avons testé notre cb, elle n'a aucun problème, elle débite de plus en plus vite et Dimanche nous sommes allé à la pêche et le poisson mord de moins en moins.

    Chez nous il fait très chaud depuis quelques jours.

    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.

     Bisous de nous deux.

    9
    Lundi 26 Juin 2023 à 15:34

    Bonjour belle histoire et pourquoi pas vrai?smile je connais Valenciennes pour y être passé quand nous gardions des chats à Orsinval pendant l'été un mois et demi. valenciennes n'étaient qu'à quelques kilomètres pour faire les courses. Belle légende bonne fin de journée.

    8
    Lundi 26 Juin 2023 à 14:17

    Bonjour 

    Le Nord et le Pas de Calais sont riches en merveilleuses histoires et merveilleux lieux. 

    Autrefois on reconnaissait les aides miraculeuses, on devrait de nouveau y faire appel et peut-être que toutes les horreurs qui se passent actuellement pourraient avoir une fin rapide...

    Bisous

    Am

    7
    Lundi 26 Juin 2023 à 13:39

    Coucou et merci pour ce joli billet. Je ne connaissais pas du tout cette expression.
    Elles sont importantes et c'est notre patrimoine. Nous y sommes attachées.
    Tu vois j'emploie encore des expressions utilisées au Québec ..... et je me comprends très bien !

    Belle semaine à toi. Bises

    6
    Lundi 26 Juin 2023 à 13:38

    Un article bien intéressant, j'apprends cette belle tradition.

    Très belle journée.

    bises

    5
    Lundi 26 Juin 2023 à 13:19

    Et bien je ne connaissais pas cette expression  et pourtant je suis allée dans le Nord pendant  des années car mon frère a vécu à Dunkerque 

    Merci à toi pour cette page d'histoire 

    Bonne semaine en devenir 

    4
    Lundi 26 Juin 2023 à 12:43
    carpediem

    Merci pour ton billet très sympa, moi je suis de Saint Pol sur ternoise, pas très loin...

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    3
    Lundi 26 Juin 2023 à 12:23

    Bonjour Tounette,

    merci pour ce bel article. Un plaisir de te lire, très intéressant. Merci pour tes gentils coms. Mon blog est toujours au ralenti pour cause santé. Beaucoup de chaleur. Bon lundi et bon début de semaine. Bisous. 

    2
    Lundi 26 Juin 2023 à 12:01

    Une page très intéressante, merci.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    1
    Lundi 26 Juin 2023 à 11:50

    Bonjour Tata Tounette, 

    voilà un bel article et qui me plaît bien . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :