• Le plat pays

     

    Superbe chanson de Jacques Brel illustrée avec quelques photos de ma région ! 

      

    LE PLAT PAYS
     

    Jacques Brel
      1962



    Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
    Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
    Et de vagues rochers que les marées dépassent
    Et qui ont à jamais le coeur à marée basse
    Avec infiniment de brumes à venir
    Avec le vent de l'est écoutez-le tenir
    Le plat pays qui est le mien

     

    Etendue

     Les-Dunes.jpg

     

    Avec des cathédrales pour uniques montagnes
    Et de noirs clochers comme mâts de cocagne
    Où des diables en pierre décrochent les nuages
    Avec le fil des jours pour unique voyage
    Et des chemins de pluies pour unique bonsoir
    Avec le vent d'ouest écoutez-le vouloir
    Le plat pays qui est le mien

     

    Clocher église Bourbourg

     

    Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
    Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
    Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
    Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
    Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
    Avec le vent du nord écoutez-le craquer
    Le plat pays qui est le mien

     

    Canal Looberghe

     

    Avec de l'Italie qui descendrait l'Escaut
    Avec Frida la blonde quand elle devient Margot
    Quand les fils de novembre nous reviennent en mai
    Quand la plaine est fumante et tremble sous juillet
    Quand le vent est au rire quand le vent est au blé
    Quand le vent est au sud écoutez-le chanter
    Le plat pays qui est le mien.

     

    Le laboureur 3

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Vendredi 16 Juin 2023 à 10:26

    merci de cet hommage a Brel et le plat pays

    25
    Mardi 13 Juin 2023 à 16:46
    Je connais bien la chanson mais presque pas ton plat pays. J aime beaucoup la 4eme photo. Gros bisous et belle journée. Lavandine Nouvel article du 12 juin. https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/balcons-et-ferronneries-4/
    24
    Mardi 13 Juin 2023 à 16:37

    BONJOUR

    Tu a su nous mettre des jolis photos

    pour accompagner cette chanson  d'un monsieur

    qui était bien sympa a écouter 

    bonne semaine bises

    23
    Mardi 13 Juin 2023 à 14:27

    coucou 

    J'adore mon plat pays, je ne le quitterais pour rien au monde... Tout est beau partour.

    Merci pour toutes ces jolies photos et cette belle chanson que j'aime beaucoup

    Bisous

    Am

    22
    Mardi 13 Juin 2023 à 10:38

    bonjour ,une belle région ,bonne journée 

     

    21
    Mardi 13 Juin 2023 à 10:22

    Une superbe chanson que tu as bien illustrée avec tes belles photos
    Bisous et bonne journée

    20
    Mardi 13 Juin 2023 à 09:35

    De tr-s jolies photos pour illustrer cette merveilleuse chanson d'un immense chanteur  et parolier qu'est ce très grand Brel ! bisous !

    Gif Bon Mardi (205) | GIFS Gratuits PJC

    19
    Mardi 13 Juin 2023 à 08:19

    Bonjour Tounette.

    Une jolie chanson, le plat pays.

    Hier, journée mouvementée à cause des rdv au kiné pour Maria et audioprothésiste pour moi, ça fait deux fois en une semaine et rebelote demain à 12h 20.

    Alors avec un peu de retard, je te souhaite une bonne semaine.

    Bisous de nous deux.

    18
    Mardi 13 Juin 2023 à 08:14
    Claudine/canelle

    Ces plages sont vraiment magnifiques !

    Bises

    17
    Mardi 13 Juin 2023 à 05:53
    CathyRose

    Bon heureusement que je lis ra réponse à Mabiche car comme on ne se connaît pas depuis longtemps je pensais que tu habitais la Belgique ! wink2 Jolies photos accompagnées d'une non moins jolie chanson.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    16
    Mardi 13 Juin 2023 à 04:39

    Bel région belle chanson

    15
    sonia
    Mardi 13 Juin 2023 à 00:09

    Il le chantait si bien son plat pays !

    Bonne nuit

    Bisou

    14
    Lundi 12 Juin 2023 à 23:04

    Une magnifique chanson.

    Pas très en avance ce soir - Bises et bon début de semaine - Zaza

    13
    Lundi 12 Juin 2023 à 21:32

    Kikou Tata Tounette,

    Une merveilleuse chanson, agrémentée de belles photos de ta région.

    Merci, du pur bonheur.

    Bisous et bonne soirée ♥

     

    12
    Lundi 12 Juin 2023 à 20:37

    Bonsoir, je suis ennuyée, car ayant eu de la visite des garçons, j'ai programmé" Le plat pays " donc s'il démarre je suis désolée, bises Sandrine bonne soirée .

      • Mardi 13 Juin 2023 à 12:30

        Coucou Marie,

        aucun souci pour moi. En habitant la même région, normal que certains sujets se télescopent, ça peut arriver.

        bisous, bonne journée

    11
    Lundi 12 Juin 2023 à 20:01

    quelle jolie façon de nous faire découvrir ta région entre les jolie photos et Brel que j'adore!! merci. gros bisous. cathy

    10
    Lundi 12 Juin 2023 à 17:40

    Un bien beau coup de coeur musical agrémenté de jolies photos.. ... Je suis touchée étant du Pas de Calais pas loin de la côte, Jacques Brel a si bien su mettre en valeur le plat pays  ... et chez nous nous avons 31° ce jour, on ne dira plus qu'il fait froid dans notre région  .Merci à toi et belle semaine avec les bises de mon coin ch'ti ! Nicole

    9
    Lundi 12 Juin 2023 à 16:08

    Oh merci à toi 

    Un pur régal ce plat pays qui est le tien 

    et cadeau cette chanson 

    Bonne semaine en devenir 

    8
    Lundi 12 Juin 2023 à 14:14
    carpediem

    Les plages du nord que des bons souvenirs pour moi

    merci pour tes jolies photos

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    7
    Lundi 12 Juin 2023 à 13:58

    Ces grandes plages de sable, ces dunes c'est tellement beau. Jacques Brel peut être fier de son Pays. UN plat Pays mais un BEAU Pays.

    Bon lundi

    6
    Lundi 12 Juin 2023 à 13:49

    Coucou !Encore une fois une belle mise en valeur de tes photos et du texte de cette superbe chanson .

    Bises bon lundi .

    5
    Lundi 12 Juin 2023 à 13:02

    Très très beau billet , tes photos sont en accord parfait  avec   cette magnifique chanson de Jacques Brel !!

    Merci Tata Tounette , bon début de semaine et bises amicales 

    4
    Lundi 12 Juin 2023 à 12:30

    Bonjour Tounette,

    un très bel article. Une magnifique chanson bien illustrée. Un très joli texte pour cette chanson. Un fort orage hier soir chez nous. Bon lundi. Bisous.

    3
    Lundi 12 Juin 2023 à 12:25

    Bonjour Tata Tounette, 

    un joli billet accompagné d'un chanteur de chez nous . 

    J'aime beaucoup la Normandie, mes aïeux étaient normands . 

    C'est seulement mes arrières-grands parents qui sont venus en Belgique. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    hello ! Bonne journée avec soleil joyeux - gif animé - les gifs animés de  dentelledelune

      • Lundi 12 Juin 2023 à 18:15

        Coucou,

        Petite précision, j'habite les Hauts de France, pas la Normandie que j'aime beaucoup par ailleurs car j'y vais régulièrement.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :