• Dunkerque

     

    Ernest  Raynaud (1864-1936), écrivain et poète français, a vécu à Paris. Il a publié plusieurs recueils de poèmes de 1889 à 1924. Dans "La Couronne des Jours" (1905), il consacre une vingtaine de sonnets à l'évocation de villes d'Angleterre, de Belgique et de France, parmi lesquelles Boulogne-sur-Mer et Dunkerque.

     

    DUNKERQUE

     

    Une nuit pluvieuse a saisi les remparts,

    L'écluse, les canaux, les bâtiments de briques

    Noircis par la fumée épaisse des fabriques,

    Et le beffroi sonore, et les jardins épars.

     

    Dunkerque

     Beffroi Saint-Eloi - Dunkerque

     

     On éteint les cafés de la place Jean-Bart.

    Sur les quais ruisselants, où les mâts nostalgiques

    Dorment, las de leur course à travers l'Atlantique,

    Ton cadran veille encore, ô tour du Heugeunaër ! (Heugeunaër, Leughenaer en réalité !)

     

    Dunkerque

     Tour du Leughenaer - Dunkerque

     

    Une ombre glisse et c'est fini, plus rien ne bouge.

    Seul, au quartier marin, des volets clos d'un bouge,

    Un bruit breton  nasille et s'échappe alentour.

     

    Dunkerque

     

    Et c'est le biniou d'un pêcheur de morue

    Ivre, pleurant sa '"lande et son clocher à jour",

    Qui m'arrête pensif au milieu de la rue.

     

    Dunkerque

     Photo de Jean-François Sabiaux (photographe dunkerquois) qui m'a gentiment donné l'autorisation d'utiliser son cliché pour illustrer ces quelques vers.  Rendez-lui visite, ces photos sont superbes (ici)

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    19
    Vendredi 9 Juin 2023 à 10:04

    merci pour ta page poetique

    18
    Jeudi 8 Juin 2023 à 14:12

    Joli poème, avec une petite touche de Bretagne ! Tu l'as bien agrémenté de tes photos
    Bisous et bonne journée

    17
    Jeudi 8 Juin 2023 à 10:13

    bonjour, un bel article ,bonne journée 

    16
    Jeudi 8 Juin 2023 à 09:13
    Claudine/canelle

    Merci pour ce beau partage 

    Je ne connais pas du tout Dunkerque !

    Bises

    15
    Jeudi 8 Juin 2023 à 08:44

    Bonjour, merci de ce beau reportage sur ces villes et ports du haut de la France.

    C'est une région que je connais guère mais qui reste à découvrir.

    Je te souhaite de passer une belle journée.

    Bisous.

    14
    Jeudi 8 Juin 2023 à 08:42

    tu as joliment illustré le poème, belle façon de découvrir cette ville que je ne connais pas, merci. gros bisous. cathy

    13
    Jeudi 8 Juin 2023 à 07:50

    Kikou Tata Tounette,

    Quelle belle façon de nous faire découvrir Dunquerke que je ne connais pas du tout.

    A travers ce poème on ne peut qu'aimer cette ville.

    Bisous et bonne journée ♥

     

    12
    Jeudi 8 Juin 2023 à 07:25

    Coucou tata Tounette ! Quelle agréable idée de me faire découvrir Dunkerque à travers un poème j'ai apprécié merci .

    Bises bonne journée !

    11
    sonia
    Jeudi 8 Juin 2023 à 07:06

    Je ne connais pas Dunkerque et j'avoue que j'aurais aimé en voir plus LOL

    Bonne journée

    Bisou

    10
    Mercredi 7 Juin 2023 à 22:48

    Un superbe poème pour nous présenter Dunkerque.

    Bises et bonne nuit - Zaza

    9
    Mercredi 7 Juin 2023 à 21:20

    Bonsoir Tounette ,

     

    Etant rentrée très tard d'une belle balade et ne venant pas souvent le mardi, le jeudi et le weekend, j'arrive seulement sur ton blog pour lire un très bel article sur Dunkerque, une ville que je ne connais pas encore. Les jours où je ne viens pas sur le blog, nous sommes avec deux associations. Je te souhaite une bonne soirée, un bon jeudi. Bisous.

    8
    Mercredi 7 Juin 2023 à 20:48
    CathyRose

    Quelle jolie façon de nous faire découvrir cette ville de Dunkerque que je ne connais pas du tout. Le poème est très beau, il accompagne à merveille tes jolies photos.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    7
    Mercredi 7 Juin 2023 à 19:21

    no,soir 

     merci pour Dunkerque , que je ne connait pas 

     une ville  intéressante  avec beaucoup  d'histoire   

     kénavo Bises 

    6
    Mercredi 7 Juin 2023 à 17:38

    Pas     si    simple     de     bien   tourner   ses  vers    quand   on   parle    d'   une    ville !

    Et  c'    est   en   effet    une   belle    ville   qui  vaut   qu'  on   s'   arrête

     Bonne   soirée

     Bises

    5
    Mercredi 7 Juin 2023 à 16:25
    carpediem

    Merci pour ce beau partage, Dunkerque est une jolie ville !

    Belle journée, bisous

    Lili

    4
    Mercredi 7 Juin 2023 à 16:11

    Bonjour

    C'est une très belle ville aussi !

    bisous

    Am

    3
    Mercredi 7 Juin 2023 à 15:56

    J'ai ressentie un immense plaisir je t'en remercie

    Mon frère a vécu  dans cette ville pendant 45 ans 

    Plus jeune j'y ai passé mes étés en vacances 

    Cette tour me parle , je la trouvé un peu penché , c'était "la Pise" du Nord lorsque j'allais à Malo -Les-Bains à la plage je passais par-là

    Le port lorsque j'allais attendre ma belle sœur qui était secrétaire  au port autonome 

    La place J.B et tout et tout 

    Que de souvenirs, l'autre jour je disais à mon frère justement qu4 un jouR j'y retournerai  car l'ambiance du Nord je l'ai gardé dans mon coeur 

    Bonne journée 

     

      • Mercredi 7 Juin 2023 à 16:33

        Je suis heureuse de t'avoir rappeler ces bons souvenirs.

        Bonne fin d'aprem, bises

         

    2
    Mercredi 7 Juin 2023 à 15:51

    Bonjour Tata Tounette, 

    une bien jolie page sur Dunkerque . 

    Passe un bel après-midi, gros bisous, 

    Nadine 

    Bon mercredi GIFs - 50 images animées de bons voeux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :