• Dù qu'i sont ?

     

    Un hommage à mon grand-père, mineur, décédé de la silicose en 1972 et à tous les mineurs avec cette chanson "Dù qu'i sont" écrite par Guy Dubois et interprétée par Renaud dans son album "Renaud cante el'Nord".

     

    L'auteur de cette vidéo a illustré la chanson avec des images extraites du film "Germinal".

     

     

     Dù qu'i sont : Renaud par Chti_AL1

     

    Vous n'avez pas tout compris ?!

    Rendez-vous ICI pour la traduction wink2

     

      


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    32
    Samedi 7 Octobre 2023 à 08:28

    Bonjour Tata Tounette

    Heureusement qu'il y avait la traduction

    Un bel hommage a tous ces mineurs ch'tis 

    Bon samedi

    31
    Vendredi 6 Octobre 2023 à 10:50

    merci de cet hommage aux mineurs

    merci de ce moment variété hommage

    30
    mary normandie
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 18:43

    hello tounette

    je suis désolé je t avais fait un com

    mais avec mon tél et hop le capchat une horreur

    donc j 'expliquais

    les femmes étaient très courageuse d attendre leur homme

    sans savoir si il remontrait du trou

    moi personnellement j aurais pas pu

    chez nous s était les femmes de marin qui attendaient sur le port

    a l époque c était la morue 6 mois partis

    voilà mon gendre et marin et il part en tempete aussi

    voilà l angoisse

    ¨POUR LES VACANCES NON JE SUIS AU BORD DE MER

    ET ME BAIGNE JUSQU EN DECEMBRE

    BIBI DU SOIR

    29
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 16:55
    CathyRose

    Un très bel hommage à tous ces hommes qui exerçaient un métier très difficile, il en fallait du courage. Germinal, un très beau film que j'avais beaucoup aimé.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    28
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 12:55

    petit coucou Tatatounette, petit coucou Rose, il  a fait frisquet ce matin il ne faisait que 9 au réveil c'est un matin d'automne ,espérons que le soleil vienne se faire voir un peu ,je te souhaite une belle journée de jeudi bises

    27
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 12:46
    Sylvie barbizon
    Je suis du nord mais pas de mineur dans ma famille , je pense qu'il n'y a pas plus dur métier que celui-ci, et la chanson est un bel hommage, il en faudrait plus des comme ça ! Belle journée Tata Tounette.
    26
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 12:09

    Bonjour Tounette

    C'est un très bel hommage , c'est très émouvant !

    Très bonne journée

    De gros bisous

    25
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 10:28

    Re moi, bien sur je te crois volontiers car pour nous cette visite ce passait

    en août 2022 donc pas moyen de se croiser (rire).

    C'est sûr que je ne suis pas en avance pour faire paraitre les photos!

    Je te souhaite une belle journée.

    Bisous.

      • Jeudi 5 Octobre 2023 à 10:37

        Je suis comme toi, j'ai plein de retard dans mes photos !

        Dommage, on aurait pu se croiser !

        Bonne journée, bisous, à bientôt

    24
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 07:47

    Bonjour, et un grand merci pour cette belle chanson en la mémoire de ces

    travailleurs du fond.

    C'est vrai que cela ne devait pas être drôle de descendre et d'y travailler

    aux risques et périls de ne pas remonter?

    Bizarre d'avoir visité ce château en même temps que mes parutions?

    Je te souhaite de passer une très belle journée.

    Bisous.

     

     

    23
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 06:55

    un chanteur avec de belles chansons dont celle que tu décris.....dommage qu'il est perdues tant d'années à faire autre chose.....passe un doux jeudi

    22
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 20:24

    C'est une belle chanson qui me fait penser à tous les mineurs de Lorraine...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    21
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 18:15

    Bonjour! Merci de votre passage sur mon blog je découvre le votre avec plaisir

     Voilà un bel hommage à tous ces mineurs! je pense aussi à leur famille.

     très belle soirée

    20
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 17:07

    Un travail tellement difficile et cette silicose qui a été fatale à de nombreux mineurs, c'est bien cet hommage

    Bonne journée.

    bises

    19
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 16:56

    Merci pour la visite.

    Bonne fin de journée

    18
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 15:21

    bonjour Tounette , ah oui une chanson peu connue et si belle de Renaud  ! une pensée pour tous ces mineurs qui .... !!!   a+ belle semaine 

    17
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 14:35

    Bonjour Tata Tounette, 

    un bel hommage que tu leur rends. 

    Le frère de papa était chef porrion dans la mine, il y avait beaucoup d'étrangers et grâce à eux il a apprit plusieurs langues, quand on allait chez lui , 

    je disais toujours à papa, oncle Henri il est toujours sale, sa peau n'avait jamais l'air propre, ça m'a marqué, mais malgré tout je l'aimais bien mais ça fait 40 ans qu'il n'est plus , il était malade des poumons. 

    Passe un bon après-midi, gros bisous , 

    Nadine 

    Épinglé sur Bon Mercredi

    16
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 13:38
    Roguidine

    Bonjour,

    Un bel hommage,  cette maladie qui touche les poumons,
    et le mineur  avec le charbon, rien d'étonnant !! tout comme
    le maçon avec le ciment, mon beau frère qui était boulanger
    a eu des problèmes de santé dû à la farine !!  beaucoup de métiers
    sont destructeurs , un cousin avec l'amiante et j'en passe !!!
    Ma chanson préférée c'est "les Corons ", il a fallu que je suive
    ton lien pour comprendre ... et oui, de durs métiers ...

    Passe une bonne journée et profite de ces beaux jours , bises

    15
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 13:33

    Très émouvant cet hommage aux mineurs de fond, bisous  !

    Bon Mercredi, Les Ami(e)s - améthyste

    14
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 13:32

    coucou 

    Mi j'a tout compris... et j'a l'disc quj'écoute chouvint !

    Min bio père étot mineur vnu ed Pologne pour y travailler...

    Bisous et merci pour ce moment émouvant...

    Am

    13
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 11:31

    On est nombreux à avoir eu un mineur dans la famille ! J'ai aussi eu la chance d'avoir eu une intervention chantée de Simon Colliez (qui a fait la musique de la chanson) dans l'établissement médico social où je travaillais, une surprise qui avait été faite à un collègue qui partait en retraite et était fan. Sinon j'ai refait un peu le tour de tes balades dans la région, c'est fou le nombre de lieux visités qu'on a en commun ! bises et bonne journée

    12
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 11:10

    C'est un très bel hommage. Beaucoup d'émotion !

    Quel travail si dur .....

    Belle journée à toi et merci

    11
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 09:58
    carpediem

    Une belle chanson pour un bel hommage, merci à toi.

    Etant du Pas de calais, ça fait partie de notre histoire.

    Le grand père de mon mari mineur aussi est mort de cette maladie.

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    10
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 09:47

    Très belle chanson en hommage à ton grand-père! ça me rappelle le meilleur ami de mon père qui était ancien mineur... gros bisous. cathy

    9
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 08:11

    Bel hommage rendu à ses hommes morts trop tôt !

    J'avais 1 oncle mineur décédé il y a bien longtemps... Que de souffrance pour gagner quelques sous...

    Bonne journée

    8
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 07:47

    Une très belle chanson pour rendre hommage à ton grand-père.

    Bises et bon mercredi – Zaza

    7
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 07:34

    Kikou Tata Tounette,

    Très belle chanson-vidéo.

    J'ai été obligée d'ouvrir le lien pour bien comprendre !

    Un bel hommage à ces mineurs dont ton grand-père décédé de la silicose.

    Douce journée, bisous.

    gifs mercredi - Le Monde des Gifs

     

    .

    6
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 07:21

    Hello ma belle , 

    Un travai tellement pénible et au boutcette terrible maladie ! 

    Nous avions des mines dans notre région et nous avons été visiter !! 

    Hommage a eux et respect!

    Bises et bon mercredi !

     

    Bon mercredi - GIF animé gratuit - PicMix

    5
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 07:06

    On comprend bien sûr le sens général des paroles... mais difficile quand on n'est pas "du Nord" !!! Toutes les "langues régionales" sont difficiles à comprendre pour les autres régions...

    En tout cas, bel hommage à tous ces mineurs !

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 07:06

    Merci pour ce bel hommage aux mineurs 

    Bises

    3
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 06:56

    Merci d'avoir choisi cette belle chanson, ces belles paroles en hommage à ton grand-père

    Je te souhaite une agréable journée  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :