• Bétharram, dans les entrailles de la Terre

     

    Continuons nos visites dans les Pyrénées au milieu des colonnes, marmites, stalactites, stalagmites et autres draperies... avec une descente jusqu'à 80 m de profondeur dans les Grottes de Bétharram.

     

    (Source : asson.fr)

     

    Elles sont creusées sur environ 3 kms à la frontière entre Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. 

     

     Un peu d'histoire...

    - 1819 : découverte des grottes par le sergent Caoulès, ancien grognard de Napoléon

    - 1836 : exploration par le professeur Mermet

    - 1888 : les explorateurs Larry, Campan et Ritter découvrent plusieurs puits qui                     relient le 1er étage des grottes aux étages inférieurs

    - 1900 : Léon Ross, artiste-peintre, photographe et homme d'aventures, aménage les               grottes pour les rendre accessibles au public

                  Dans le même temps, il électrifie l'ensemble des grottes grâce à une usine                  électrique qu'il a fait construire sur le Gave de Pau

     

     (Source : topopyrenees.com)

    - 1903 : ouverture au public

    - 1907 : Léon Ross et Edouard-Alfred Martel, grand explorateur du monde                             souterrain, continuent l'exploration et l'aménagement

    - 1918 : Albert Ross succède à son père et termine de creuser le tunnel de sortie                   commencé en 1913

    - 1926 : à la mort d'Albert, c'est son épouse Marie qui prend la relève

    - 1955 : leur fils Edmond est le premier en France à  sonoriser les explications des                 guides et à les traduire en 6 langues. En 1973, il construit un petit train                     pour ramener les visiteurs à la surface sur les 700 derniers mètres

     

    (Source : betharram.fr)

     - 2000 : son fils Albert réalise des travaux pour rendre le 1er étage des grottes                       accessible aux personnes à mobilité réduite

    - 2023 : 120 ans après l'ouverture au public, c'est au tour de la 5ème génération !                    son fils Ghislain continue l'aventure...

     

    Trêve de bavardages, je vous laisse admirer ce fabuleux travail de Mère Nature !

    Aujourd'hui encore, l'eau continue son travail d'érosion et de construction commencés il y a des siècles.

     

    Un p'tit clic sur les photos pour les agrandir (photos prises avec mon téléphone) ! 

     

    ATTENTION TERRAIN GLISSANT !

     

    Bétharram, dans les entrailles de la Terre

     Bétharram, dans les entrailles de la Terre

    Bétharram, dans les entrailles de la Terre

    Bétharram, dans les entrailles de la Terre

    Bétharram, dans les entrailles de la Terre

     

    (Source : betharram.com)

     

    Bon retour à la surface !

     

    (Source documentation : bétharram.com & topopyrénées.com) 

      


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    20
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 10:30

    superbe visite sous terre

    merci de ces infos, des belles images et de la video

    19
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 19:14
    CathyRose

    J'adore les grottes et cette visite m'aurait passionnée, celle-ci est particulièrement jolie. Merci pour la découverte, jusqu'ici je ne connaissais que de nom. Et bravo à cette famille qui les gère de génération en génération, chacune ajoutant sa petite touche.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    18
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 17:13
    Roguidine

    Bonjour,

    J'aime voir les grottes, il y a toujours des choses surprenantes,

    C'est la première fois que je vois un petit train dans une grotte !

    j'ai pris l'ascenseur  pour aller assez bas , et après nous marchions

    Superbes photos, merci pour ce partage attrayant

    bonne fin de journée, bises

    17
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 15:22

    Coucou ! Une visite sympa dans les entrailles de la terre ,merci pour tes belles photos .

    Bises bon mercredi !

    16
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 13:39

    Bonjour Tounette

    Ton article est passionnant et les clichés magnifiques , ce doit être superbe à voir !

    Merci pour ce partage 

    Excellent après-midi

    Gros bisous

    15
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 13:22

    bonjour Tounette , ah oui on devait la visiter et puis non ... alors je me régale avec tes photos et vidéo  !  c'est magnifique  ++++  la nature fait des choses incroyables !   bel am a +  merci 

    14
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 12:54

    Avant tout, merci pour ta visite, c’est toujours plaisant de nouvelles venues !

    merci pour cette visite de grottes. J’aime beaucoup , mais malheureusement je suis claustrophobe. Il m’arrive pourtant d’en visiter avec mon mari, je prends sur moi et je ne traîne pas

    13
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 10:36

    merci pour cette visite, je suis souvent passée à c^té, mais je ne les ai jamais visité, quelle beauté!!! gros bisous. cathy

    12
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 10:28

    Que c'est beau ! J'aime visiter des grottes !
    Bisous et bonne journée

    11
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 10:11

    Bonjour Tata Tounette, 

    je suis toujours fascinée par les grottes, 

    quel travail cette nature, c'est super beau. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon Mercredi, Les Ami(e)s - améthyste

    10
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 09:48

    Merci pour cette page d'histoire 

    Mais hélas dans la vraie vie ma claustrophobie m'empêche de visiter des grottes profondes 

    Mais là les photos  ça va 

    Bonne journée 

    9
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 09:44
    carpediem

    Merci pour toutes ces informations et ce beau partage !

    La vidéo est superbe, un lieu magique !

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    8
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 08:26

    C'est magnifique !

    Genre de grotte que j'aime visiter tellement c'est beau et impressionnant.

    Bonne journée

    Bisou

    7
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:59

    Un très bel endroit et une superbe visite.
    Bises et bon mercredi - Zaza

    6
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:59

    J'ai eu la chance de pouvoir les visiter , le site est vraiment magnifique !

    Bises

    5
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:57

    Merci pour la découverte de ses grottes que je ne connais que de nom.

    Bon mercredi.

    Bises

    4
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:46

    Kikou Tata Tounette,

    Belles explications sur ces grottes qui ont été découvertes sous Napoléon.

    Que de chemin parcouru depuis ces découvertes.

    Belle visites de ces lieux.

    Impressionnant ce que l'érosion peut faire.

    Bonne journée, bisous ♥

     

    3
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:02

    Bel article (je suis contente de voir ce qui manquait hier)... Ce sont de belles grottes...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 06:49

    Qu'elles sont belles ces grottes! Tu as fait de jolies photos.

    Tu as du te régaler, j'aime bien les grottes, on découvre des merveilles.

    Le film de présentation est très bien fait, il donne envie de découvrir cet endroit.

    Très belle journée.

    bises

    1
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 06:42

    Superbe découverte,j'adore les grottes pour leur variété.

    Bon mercredi.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :