• Bergeronnette Grise

     

    Lors d'une sortie dans mon jardin le mois dernier, je fus attirée par le gazouillis d'un oiseau ! je tourne la tête à droite à gauche, point d'oiseau !

    Pourtant son petit cri continuait ! C'est en levant la tête que je l'ai aperçue, perchée sur le chapeau de ma cheminée !

     

    Un p'tit clic sur les photos pour les agrandir ! 

     

    Bergeronnette Grise

     

    La "bergeronnette grise",  également appelée "hochequeue gris" ou "lavandière", est un passereau de la famille des motacillidés.

     

    Migratrice partielle, elle se reproduit dans la majeure partie de l'Europe, de l'Asie ainsi que dans quelques régions d'Afrique du Nord.

     

    Bergeronnette Grise

     

    Elle peut :

    - mesurer de 16 à 19 cm,

    - peser de 19 à 27 g

    et a une espérance de vie de 8 à 10 ans.

     

    Entre avril et août, la femelle peut avoir 2 à 3 couvées de 5 à 6 oeufs qui écloront au bout d'une quinzaine de jours.

     

    Bergeronnette Grise

     

    En France, la bergeronnette grise est une espèce protégée depuis 1981.

    Il est interdit de la chasser, de la tuer, de la capturer ou de détruire ses oeufs ainsi que ses nids.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    30
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 08:12

    Bojour 

      quel joli petit oiseau  , tu étais la au bon moment .. pour le prendre en photos et l 'écouter 

     (  je reviens sur les blogs ,  j 'ai put être dépannée par une  air-box  , si non nous n 'avons  toujours pas récupéré  notre ligne  , et j' ai beaucoup perdu ,  et suis souvent obligé de changer les mots  de passes)

     

    bon dimanche pour toi Tinette 

     bises Kénavo

    29
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 11:15

    Bonjour,


    merci de nous offrir ce moment de vie animale

    merci de nous presenter ce qui vit a present chez toi




    Vendredi c'est le jour
    Où je fais mon petit tour
    Sur vos blogs, mes amis
    Pour souhaiter un weekend joli

    Encore des pluies qui viennent
    Et vont sur notre pays tout entier
    Du nord au sud nous avons bien été balayé
    D'averses et d'inondations par centaines



    28
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 09:29

    Gif animé bon week-end d'automne - les gifs animés de dentelledelune

    Bisous !

    27
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 09:24

    J'espère que tu n'as pas les pieds dans l'eau et que tout va bien là où tu habites. Bises

    26
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 07:50

    Jolie tu ne  l'as pas ratée.. bonne journée gros bisous

    25
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 06:57

    elle est bien la haut sur son perchoir, mais va-t-elle avoir assez chaud pour cette hiver.....merci pour mes lanternes, douce journée

    24
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 20:25

    Coucou ! Très jolie cette bergeronnette j'en vois chez moi , elles restent près des lignes de pêche au bord des lacs pour récupérer les vers .

    Bises bonne soirée !

    23
    Mary nirmandie
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 19:13
    Hello Tounettes elle est très belle elle te regarde elle ne bouge pas nous n’en avons pas par contre j’ai rouge-gorge et mésanges bisous
    22
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 10:37

    Comme elle est jolie cette petite bergeronnette , c'est une très agréable visiteuse bisous !

    Gifs animés bon jeudi !

    21
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 09:58

    bonjour Tounette , ah oui trop mignonne cette bergeronnette  , j'aime  belle fin de semaine A +

    20
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 18:22

    Un très joli petit oiseau

    Je ne savais pas qu'ils étaient protégés (c'est une bonne chose).

    Bonne soirée

    Bisous

     

    19
    Mardi 7 Novembre 2023 à 18:01

    Nous ne voyons pas de bergeronnettes par chez nous mais je dois dire qu'elle est jolie et je ne doute pas qu'elle est un doux chant... Beaux clics photos .

    Merci de ce billet qui lui est consacré, on apprend beaucoup sur les blogs amis ! Belle soirée par chez toi de mon coin ch'ti encore pluvieux ! Nicole

    18
    Mardi 7 Novembre 2023 à 15:25
    Roguidine

    Bonjour,

    Il m'arrive d'en voir pendant mes randonnées ,
    et ça me fait plaisir d'arriver à les photographier !!
    elles sont quand même farouches , alors pas facile ,
    elle sont déjà parties quand l'APN est sorti !!

    Merci pour toutes tes explications, bonne fin de journée, bises

    17
    Mardi 7 Novembre 2023 à 15:21

    Bonjour 

    Elle est super mignonne !

    Bisous

    Am

    16
    Mardi 7 Novembre 2023 à 13:44

    Bonjour Tounette

    Elle est très jolie , je n'en ai jamais vu !

    Excellent après-midi

    Bisous

    15
    Mardi 7 Novembre 2023 à 11:30

    elle est adorable, j'en vois sur les chemins, mais elle est rapide à s'envoler! merci pour les photos. gros bisous. cathy

    14
    Mardi 7 Novembre 2023 à 10:47

    Hello , 

    La chance qu'elle ne se soit pas envolée ; .... elle est très très belle! 

    Bisous et bonne journée.

    13
    Mardi 7 Novembre 2023 à 10:20

    Merci pour les explications tata tounette
    bisous et bonne journée

    12
    Mardi 7 Novembre 2023 à 08:59

    Trop mignonne ...

    Merci pour tes recherches 

    Bises

    11
    Mardi 7 Novembre 2023 à 08:22

    Quelle élégance ma chère 

    Elle te domine 

    Bonne journée 

    Bises 

    10
    Mardi 7 Novembre 2023 à 07:37

    Bonjour Tata Tounette, 

    un petit oiseau que je vois parfois chez nous, je l'aime bien. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Épinglé sur Bon Mardi gif

    9
    Mardi 7 Novembre 2023 à 07:35

    J'aime cet oiseau

    8
    Mardi 7 Novembre 2023 à 07:20
    4'ine

    Elle est tout mignonne

    7
    Mardi 7 Novembre 2023 à 07:15

    Kikou tata Tounette,

    Quel joli ti oiseau.

    Nous en avons également, mais pas en ce moment !

    Belles explications sur ce joli petit oiseau.

    Bonne journée, bises ♥

    665043pluie.gif

     

    6
    Mardi 7 Novembre 2023 à 07:05

    C'est un bel oiseau !

    J'adore écouter le chant des oiseaux.

    Bisou

    5
    Mardi 7 Novembre 2023 à 06:54

    J'aime bien ce petit oiseau si sympa.

    Bon mardi.

    Christian

    4
    Mardi 7 Novembre 2023 à 06:36

    Un oiseau que l'on voit régulièrement chez nous.

    Super tes p'tites photos !

    Bonne journée.

    Bisous

    3
    Mardi 7 Novembre 2023 à 06:33

    Jolies photos de cet oiseau que j'aime bien et qui est très "courant" par chez moi... j'aime bien leur chant et leur façon de hocher la queue (d'où leur nom)...Par contre, j'ignorais que les Bergeronnettes pouvaient vivre aussi longtemps...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Mardi 7 Novembre 2023 à 06:27
    CathyRose

    Elle est trop mignonne, j'imagine vraiment ton bonheur de la découvrir, et tes photos sont très jolies, pourtant pas toujours facile de photographier un oiseau.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    1
    Mardi 7 Novembre 2023 à 06:26

    Une belle découverte, et la dernière photo la détaille bien.
    Bises et bon mardi - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :