• Mariette Pacha

    Il y a quelques jours, je vous parlais de la barque solaire de Khéops exposée dans le square Mariette Pacha à Boulogne-sur-Mer (62).

    Découvrons aujourd'hui qui est cet illustre Monsieur né dans ma région !

    Un p'tit clic sur les photos pour les agrandir !

     

    Statue de Mariette à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)

     

    Mariette Pacha


    Mariette Pacha, de son vrai nom François Auguste Ferdinand Mariette, est un égyptologue français né le 11 février 1821 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

     

    Fils d’une famille modeste, il commence sa carrière comme professeur au collège de la ville, mais acquiert très vite une vive passion pour l’Égypte ancienne, que lui donnent ses fréquentes visites au musée.

     

    Grâce à Philippe Jeanron (peintre, dessinateur, graveur né à Boulogne-sur-Mer en 1809), il est engagé par le musée du Louvre qui le charge bientôt d’une mission au Caire, dont il profite pour entamer ses premières explorations archéologiques.

     

    Tout au long de sa carrière, rythmée de retours à Boulogne-sur-Mer, il fera des découvertes majeures, dont celle du Serapeum, nécropole des taureaux sacrés Apis, de Memphis. Élevé à la dignité de bey, puis de pacha par le gouvernement égyptien, il n’aura de cesse d’empêcher la dilapidation du patrimoine de ce pays.

     

    Mariette Pacha

     

    Il meurt en 1881 au Caire où il est enterré, selon sa volonté, devant le musée de Boulaq (actuel musée du Caire), qu’il a fondé. Il est par ailleurs l’auteur du livret de Aïda, célèbre opéra mis en musique par Verdi.

     

    En 1884, la municipalité de Boulogne-sur-Mer érige à sa mémoire l’emblématique monument du square qui porte son nom, statue sculptée par Alfred Jacquemart.

     

    (Source : Brochure "laissez-vous conter quelques personnages célèbres" - Publication du Service de l'Architecture et du Patrimoine - Office de Tourisme)

     

    Mariette Pacha

     

    En surfant sur le net à la recherche de plus amples informations, j'ai trouvé cette petite vidéo sur Dailymotion, éditée par la ville de Boulogne-sur-Mer.

     

    Sur les pas de Mariette Pacha..... par phrederic 

    « Barque Solaire de KhéopsFolklore du Monde »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 14:40

    Coucou je me surprends en train de faire du porte à porte. J'ai été nommée Présidente de 3 pelés et un tondu pour "Music à coeur ouvert" et je suis à la recherche d'une nouvelle Présidente. Les tours vont être proches les uns des autres à ce rythme. Ton thème a été ma 2 ième participation. J'ai lancé le mien sans succès , c'est aujourd'hui la publication. Le tableau de Jacques, apparemment n'est pas très consulté.

    Bonne journée à+

    5
    Mercredi 11 Décembre 2013 à 11:00

    Bonjour , à travers votre article je découvre ce personnage très intéressant .


    merci


    Bonne journée.


    jp

    4
    Mardi 10 Décembre 2013 à 18:59

    Je n'ai plus ce souvenir pourtant je suis allée au Musée copte au Caire mais il est vrai que cela fait très très longtemps , Le Caire fut ma 1ère visite dans ce magnifique pays 

    Bonne soirée 

     

    3
    Mardi 10 Décembre 2013 à 16:17

    Bonjour


    Mon petit papillon est venu butiner sur votre blog et m'a permis de redécouvrir cette bzllz statue que j'avais vu il y a de cela quelques années en vacances dans votre règion. Merci pour les rxplications.


    Bonne fin de journée.........Bisous.....Jackie

    2
    Lundi 9 Décembre 2013 à 19:45

    Superbe statue et intéressantes explications, merci pour ce bel article

    Strasbourg déco de Noël

    Bonne semaine à toi bisous !

    1
    Lundi 9 Décembre 2013 à 18:15

    Bonsoir l'amie

    Un coucou en passant pour te souhaiter une bonne semaine et toute suite une bonne soirée ...le froid arrive ,les oies passent trés haut  ! Merci de ton partage de e personnage inconnu par moi  !!

    Bisous amicales 

    Gérard 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :