• Le Moulin de la Montagne de Watten

    Un p'tit clic sur les photos pour les agrandir !

     Moulin de Watten

    Tant que nous sommes sur la "Montagne" de Watten, commençons par une petite visite extérieure du moulin !

     Moulin de Watten

     Construit avec des matériaux provenant de l'ancienne abbaye, le moulin date de 1731.

    Il fonctionna jusqu'en 1930.
    En 1937, deux de ses ailes furent emportées lors d'une violente tempête.
    En 1940, l'armée allemande en démonte le mécanisme, réhausse la tour et l'utilise comme poste d'observation.

    C'est dans son état d'après-guerre qu'il fut acquis par la commune de Watten en 1985.

    Moulin de Watten

    Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il a été entièrement rénové grâce à la collaboration entre la Commune de Watten, l'Association Régionale des Amis des Moulins et l'Association des Amis du Vieux Watten et de sa Région.

    En 1987, la tour en pierre et brique reçut une nouvelle toiture et des ailes un an plus tard. En 1994, un nouveau mécanisme fut installé permettant au moulin de moudre à nouveau le grain en tournant au gré des vents de Flandres et d'Artois.

    Chaque été,  des visites sont organisées par l'Association des Amis du Vieux Watten et de sa Région et le moulin moud le grain pour démonstration.

    (Source : brochures émises par l'Office de Tourisme de Watten)

     Moulin de Watten


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Samedi 29 Septembre 2012 à 12:02

    cela donne de magnifiques photos :)

    hier, pas moyen d'accéder à ton blog. ha ces bugs!! ;))

    bisous à toi

    9
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 12:06

    j'a i un problème avec eklablog, je ne reçois pas les news des blogueuses qui s'y sont inscrites !

    Merci pour ces explications Tata tounette. C'est joli , les moulins à vent, et c'est bien que celui-ci ait été restauré, et puisse même moudre le grain !

    bisous et bonne journée

    8
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 10:35

    je te souhaite un très bon jeudi,belle journée,chez nous soleil aujourd'hui,bises

    7
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 20:08

    ah la gaffe !! en effet, j'ai lu le com de clio et c'est à toi que j'ai écrit, pfft, y a des moments où je suis vraiment distraite !

    6
    Tata Tounette.62 Profil de Tata Tounette.62
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 19:38

    Bonsoir Murielle,

    Tu as du confondre avec Clio, ma maman va bien !

    Bises

    5
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 17:30

    il est bien joli ce moulin j'aime beaucoup bisous MA ou toinon

    4
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 15:57

    J'ai une balade prévue dans ce coin pour une recherches de cistes...mais quand ?? Telle est la question..... Bon courage par rapport à ta maman

    3
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 14:17

    ce moulin est magnifique,je te souhaite un très bon mercredi,belle journée,bises

    2
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 13:42

    Bonjour Tounette .

    Il est superbe !!!

    J'ai une nouvelle pas très bonne ; l'excursion que je projetais pour la mi-octobre est à l'eau ; l'état de santé de maman décline très vite et je n'ose pas partir ; elle doit être hospitalisée pour divers examens prochainement.

    J'ai tes liens , de toute façon , et si l'occasion se présente de nous rencontrer,je te ferai signe.

    Gros bisous ( avec 1 doigt de la main gauche , la main du coeur   .

    Clio

     

    1
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 07:58

    Humm..passionnant , tu vas pouvoir revenir sur la carte ..je compte sur toi , sourires !!

    Bises à toi

    Je te fais email ce soir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :